Qui est le Dr Kegel ?
De nombreuses femmes ont entendu parler des «exercices de Kegel». Le plus souvent avant ou après un accouchement. Mais qui sait pourquoi les fameux exercices de rééducation périnéale portent ce nom ?
Kegel, c’est tout simplement le nom du gynécologue qui a inventé, testé et prouvé les exercices de rééducation du périnée. Un médecin précurseur qui a contribué à révolutionner la condition féminine en offrant une autre solution que la chirurgie à des problèmes parfois bénins, et pourtant si difficiles à vivre.
La théorie du Docteur Kegel
Arnold Kegel (1894-1981) est un médecin gynécologue américain qui s’est intéressé de près aux problèmes liés à l’intimité féminine. Son travail a débuté avec des recherches sur l’incontinence urinaire de femmes qui venaient d’avoir un enfant. Ses observations montraient que les muscles du périnée se trouvaient très affaiblis après un accouchement. C’est pourquoi il a développé une technique de contrôle de l’incontinence en travaillant sur les muscles du plancher pelvien.
Les troubles du plancher pelvien chez la femme
Le plancher pelvien est un ensemble de muscles et de fibres qui s’entrecroisent pour créer un tissu solide en forme de « hamac ». Ce « hamac » a pour fonction principale de soutenir les organes, en l’occurrence la vessie, l’intestin et l’utérus. Il s’étend dans le bas du bassin, du coccyx au rectum.
Lorsque ces muscles s’affaiblissent, les risques sont nombreux : fuites urinaires, incontinence fécale, pertes de sensation vaginale, et pathologies plus incommodantes encore comme le prolapsus (descente d’organes). Ces troubles affectent profondément la qualité de vie des femmes, tant physiquement que psychologiquement.
Rééducation périnéale et exercices de Kegel
Le Docteur Kegel a démontré l’importance de ce plancher pelvien jusque là méconnu. Il a alors proposé une solution simple, efficace et accessible au plus grand nombre : les désormais fameux exercices de Kegel ! Véritable pionnier de la santé pelvienne et périnéale et de l’intimité féminine, il a observé les résultats de sa technique sur des milliers de femmes. Dix-huit années de recherches lui ont été nécessaires pour prouver le bien-fondé de sa théorie.
Le principe de base de la technique
Pour bien comprendre, dans des conditions optimum, le canal vaginal est relativement serré et les tissus offrent une résistance dans toutes les directions. En insérant un doigt pour tester la tonicité, on peut clairement sentir comme des « murs » qui se referment lors d’une contraction. Quand il y a un relâchement musculaire et que le plancher pelvien est fragile, le vagin est moins tonique, donc moins serré. Au palper, les « murs » offrent peu de résistance au doigt.
Le principe de base de la technique Kegel est d’effectuer un certain nombre d’exercices simples et répétitifs de contractions pour muscler ou re-muscler le plancher pelvien. L’idée est bien de travailler sur le tonus musculaire du périnée. De plus, Dr Kegel découvre que ces muscles, s’ils sont sollicités régulièrement, peuvent récupérer toute leur tonicité et leur force. Et ce, même après des années de relâchement ou dans le cas d’une atrophie partielle ! Ce travail commence par une prise de conscience des muscles du périnée, puis se poursuit par une rééducation et un renforcement musculaire.
Exercices de Kegel : des résultats impressionnants
En suivant correctement et régulièrement les exercices de Kegel, les sensations et la tonicité s’améliorent nettement dès 2 à 4 semaines d’entraînement. Des résultats qui ne cessent de progresser au fur et à mesure du traitement :
- Prise de conscience de son périnée
- Amélioration de la tonicité musculaire
- Élargissement de la tonicité aux muscles profonds et « marginaux »
- Resserrement du canal vaginal
- Raffermissement des parois
- Diminution de la descente d’organe, le cas échéant
- Meilleure condition sexuelle
Inutile de dire que le résultat se fait aussi sentir sur le bien-être général et le confort intime des femmes qui reprennent pleinement possession de leur corps.
Le Dr Kegel, inventeur du périnéomètre
Dans le cadre de ses observations, le Docteur Kegel a cherché à mesurer la pression vaginale. Mesure utile, voire primordiale, afin de poser un diagnostic, pendant les exercices pour surveiller l’efficacité du travail, puis pour estimer les résultats. Pour ce faire, il a inventé le périnéomètre.
Le périnéomètre est un appareil simple, pneumatique. Il est constitué d’une chambre de résistance vaginale compressive reliée à un manomètre (instrument de mesure de pression). Il est conçu afin que la contraction vaginale (ou anale) soit traduite visuellement sur une échelle de pression.
Le docteur Kegel a donc participé à révolutionner la condition des femmes, en tout cas en ce qui concerne leur intimité. Il a posé les bases solides d’une approche médicale aujourd’hui beaucoup plus développée et qui ne cesse d’évoluer. Une technique principalement à destination des femmes, mais ne nous méprenons pas, les hommes ne sont pas en reste. Ça… c’est une autre histoire !
D’après un article de INTIMINA