La Boutique du Périnée

Du nouveau du côté des dilatateurs vaginaux

Pack dilatateurs vaginaux Vagiwell

Les spécialistes de la santé féminine ou les professionnels de la santé en général, sont parfois amenés à proposer à leurs patientes l’utilisation de dilatateurs vaginaux, comme seule solution efficace et durable pour retrouver un bien-être intime. Plus précisément pour leur donner la possibilité d’avoir des rapports sans douleur et leur apporter un confort intime au quotidien. Une toute nouvelle gamme de dilatateurs vient de sortir et se positionne justement sur cette notion de confort. L’objet semble le même, mais en fait, pas tout à fait…

Un dilatateur vaginal… pour quoi faire ?

Les dilatateurs vaginaux sont des dispositifs progressifs à usage médical pour travailler directement au niveau des muscles qui entourent le vagin. Ils permettent de prendre conscience de son périnée et des contractions – parfois involontaires – qui s’y produisent. A la différence des Sex Toys, associés aux jeux sexuels, le dilatateur vaginal est un outil de santé pour permettre une sexualité confortable et légitime aux femmes qui souffrent de troubles vaginaux. Sexualité, mais pas seulement : certaines affections rendent impossible la moindre consultation gynécologique ou encore l’utilisation de simples tampons. Sans parler de la souffrance physique et psychologique… Comme pathologies, on peut citer, par exemple, le vaginisme (contractions prolongées ou répétitives), la dyspareunie (douleurs pendant les rapports), la sténose vaginal (rétrécissement) ou encore l’atrésie vaginale (malformation). Le problème peut aussi être la conséquence d’un traitement lourd comme une chimiothérapie ou une radiothérapie, le résultat d’une épisiotomie, ou encore tout simplement être dû au stress et à la fatigue. Il n’y a pas de règle. Juste des conséquences similaires pour toutes les femmes qui en souffrent ! Les dilatateurs vaginaux représentent alors le seul moyen efficace d’élargir en douceur le vagin et/ou de maintenir une ouverture vaginale minimum. Mais concrètement, un dilatateur, qu’est-ce que c’est ? Tout simplement un dispositif cylindrique proposé dans plusieurs tailles et plusieurs diamètres, à insérer doucement dans le vagin pour permettre un élargissement vaginal en douceur et par palier. Le dilatateur en position dans le vagin permet de prendre mieux conscience de son périnée, de lutter contre les contractions involontaires et intempestives ou de restituer un espace vaginal par exemple dans le cas d’un rétrécissement. Malheureusement les dilatateurs vaginaux sont en quelque sorte la petite bête noire de ces dames. Personne n’a vraiment envie d’ailleurs d’avoir affaire à un tel dispositif. La nécessité de ce matériel fait souvent peur : on est impressionné par la taille, rebuté par la forme avec tout l’enjeu psychologique qui se cache derrière tout celà… Pourtant, les dilatateurs vaginaux s’avèrent parfois indispensables, surtout pour certaines pathologies. Ils ne partagent, en vérité, avec les Sex Toys, que leur forme, car pour le reste ce sont des outils de santé, optimisés pour un usage médical.

Les nouveaux dilatateurs vaginaux VagiWell

Alors, si le dispositif existe depuis longtemps et a déjà fait ses preuves, que peut bien apporter de nouveau le set de dilatateurs Vagiwell ? Les Vagiwell reprennent le principe des coffrets de dilatateurs avec plusieurs tailles pour travailler progressivement. Avec en plus de jolies couleurs pastel pour bien différencier les tailles. Mais la principale nouveauté des Vagiwell se trouve dans le matériau utilisé, bien différent des dilatateurs traditionnels : le silicone. Et le silicone a de nombreux avantages dans ce domaine :

  • Souple d’abord : à la différence des dilatateurs en plastique, les Vagiwell ne sont pas rigides et permettent une introduction en douceur dans le respect du corps et de l’intimité féminine.
  • Effet anti-froid : le silicone est un matériaux qui varie peu en température et permet d’éviter la sensation de froid au moment de l’insertion à la différence d’un dilatateur classique en plastique. Au-delà d’une question de confort, le froid n’est pas vraiment recommandé pour les personnes “tendues” au niveau vaginal. Et même si la sensation du plastique froid ne dure que quelques secondes, elle génère une impression très désagréable, source de tensions et de crispations.
  • Et enfin, doux : le silicone a un aspect et un touché soyeux, presque naturel, particulièrement adapté pour un usage intime.

En conclusion et de manière assez logique, le silicone rend l’utilisation d’un dilatateur vaginal indéniablement plus confortable. Une notion importante quand on pense aux souffrances occasionnées par ces pathologies intimes…

1 réflexion sur “Du nouveau du côté des dilatateurs vaginaux”

  1. Enfin, je pense que je vais trouver une solution avec ces dilatateurs vaginaux, quelle chance ! Atteinte d’une leucémie foudroyante après 7 mois d’hôpital sous bulle une allogreffe chimiothérapie la plus dure, maladie de la greffe, et ensuite cancer du colon et re-chimiothérapie , j’ai une sténose du vagin qui empêche toute pénétration.j’ai consulté moult spécialistes gynécologues, chirurgiens,etc, personne ne m’a parlé de ces dilatateurs vaginaux, c’est honteux de laisser certainement des milliers de femmes dans l’ignorance en nous disant : vous êtes en vie !!! D’accord mais la vie reprend et la libido. Merci, je vais donner suite !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *