Pour muscler et tonifier le périnée, il existe deux méthodes fréquemment utilisées : l’électrostimulation et le biofeedback. Loin d’être opposées, ces deux techniques sont tout à fait complémentaires, pour un entraînement plus profond et plus efficace. Dans cet article, nous revenons sur le périnéomètre PFX-2, un dispositif de biofeedback périnéal particulièrement simple à utiliser et surtout très performant.
Pourquoi préférer le PFX-2 a un autre dispositif ?
L’appareil de biofeedback périnéal PFX-2 est un appareil mécanique : oubliez les risques de batteries déchargées, ou autres pannes électriques. Reposant sur un principe purement physique, il s’utilise sans souci par les femmes qui présentent des contre-indications à l’électrostimulation.
Le dispositif PFX-2 offre différentes fonctionnalités :
- la perception des muscles du périnée. De nombreuses femmes ignorent où se trouvent les muscles du périnée. Grâce au cadran manométrique et au mouvement de l’aiguille, vous voyez si les muscles sont correctement contractés lorsque vous les « serrez ».
- l’entraînement du périnée : vous pouvez mener une série d’exercices avec le PFX-2 afin de muscler et tonifier le périnée.
- l’évaluation des résultats : vous pouvez mesurer l’avancée des résultats de votre rééducation périnéale et évaluer l’évolution des progrès réalisés.
Comment se présente le périnéomètre PFX-2 ?
Le PFX-2 ressemble à de nombreux autres appareils dédiés à la rééducation périnéale. Il se compose d’un boîtier de contrôle, d’un flexible et d’une sonde vaginale. Ces trois éléments s’emboîtent et s’assemblent très rapidement.
Sur le côté du boîtier de contrôle, vous trouverez un bouton de mise sous pression et de dégonflage de la sonde pneumatique.
L’appareil est donc de conception simple, ce qui facilite les manipulations par les personnes non initiées.
Comment l’utiliser ?
L’utilisation du PFX-2 est extrêmement facile. Comme pour tous les dispositifs de rééducation du périnée, il est important, avant tout, de trouver un endroit calme, pour mener vos exercices en toute quiétude. Ensuite, il vous suffit d’insérer la sonde vaginale et de la positionner correctement pour qu’elle soit bien en contact avec les muscles périnéaux. Si vous constatez que l’aiguille, très sensible, du manomètre bouge, opérez une rotation du bouton présent sur le côté de l’appareil. La sonde se vide alors de l’air qu’elle contient. Cette manipulation est extrêmement importante lorsque vous débutez les exercices.
Vous pouvez ensuite vous livrer aux différents exercices de contraction du périnée décrits dans le livret fourni avec l’appareil.
Pour aller plus loin
Le biofeedback agit surtout sur la force de contraction des muscles périnée et permet d’améliorer les problèmes d’incontinence. Nous vous recommandons de compléter ces exercices avec l’utilisation de boules de geisha. En effet, elles permettent également de jouer sur la sensibilité du plancher pelvien et d’améliorer la qualité de vos rapports sexuels.