La Boutique du Périnée

La coupe menstruelle Diva Cup : pour vivre ses règles autrement

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes, alertées sur la dangerosité des composants « super-absorbants » ou encore « anti-odeurs » de certaines protections périodiques, se tournent vers des dispositifs plus respectueux de leur zone intime. Ainsi, pour vivre la période des règles plus sereinement, nombre d’entre elles adoptent la coupe menstruelle. Comme la Diva Cup qui s’avère une solution alternative très efficace, aussi confortable que simple d’utilisation. 

Les spécificités de la coupe menstruelle Diva Cup

Cette coupe menstruelle ressemble presque à une « tétine de biberon » profilée pour s’insérer parfaitement dans le vagin. De forme évasée, avec des bords arrondis, elle est aussi dotée d’une petite pointe souple pour en faciliter le retrait.

La coupe Diva Cup, conçue en silicone de grade médical, est hypoallergénique. Très malléable, elle assure une manipulation aisée et un confort optimum. Une fois insérée, elle épouse les parois du vagin, empêchant ainsi toute fuite de sang. Le flux est simplement et naturellement recueilli dans la coupe. La cup se vide 2 à 3 fois par jour et se nettoie consciencieusement après chaque utilisation (eau tiède ou eau et savon sans huile – le soir).

coupe-menstruelle-perinee-diva-cup

Les coupes menstruelles sont écologique et économiques

Contrairement aux serviettes hygiéniques et aux tampons périodiques, la coupe menstruelle Diva Cup se réutilise de nombreuses fois. Si elle est correctement entretenue, elle servira de nombreuses années. Elle est donc écologique (0 déchet) et très économique (le prix d’achat autour de 30€ se trouve vite amorti).

La coupe menstruelle respecte l’intimité des femmes

Autre précieux atout de la Diva Cup : elle est exempte de toute substance toxique ou irritante (garantie sans chlore, sans parfum synthétique…) et ne génère pas d’odeurs désagréables.

Par ailleurs, elle ne recueille que le sang des règles et n’a pas d’incidence sur les sécrétions vaginales, contrairement aux tampons qui les absorbent. Or, ces sécrétions ont un rôle essentiel, car elles lubrifient la muqueuse vaginale et la protègent. Elles assurent ainsi le bon équilibre de la flore intime, limitent la prolifération des gênes pathogènes (mycoses) et préviennent les risques de sécheresse vaginale.

Pas de fuites avec les coupes menstruelles Diva Cup

Disponible en deux tailles et deux contenances, la coupe menstruelle Diva Cup s’utilise à tous les âges. Elle convient à toutes les anatomies (vagin étroit ou large, périnée un peu distendu) et s’adapte aux flux normaux ou abondants. Avec la plus grande contenance (27 ml), elle peut assurer une protection jusqu’à 12 heures consécutives, sans fuite.

Utiliser une coupe menstruelle pour la pratique d’un sport

Adaptable et sûre, la Diva Cup ne gêne absolument pas lors de la pratique de sport, quel qu’il soit. Elle s’utilise aussi dans l’eau (natation, aquagym…).

Seul impératif : vérifier la bonne adhérence du dispositif et, avant de débuter toute activité, le vider complètement.