La grossesse implique un grand nombre de transformations chez la future maman. Le troisième trimestre est la période la plus délicate. Les changements, très visibles sur la silhouette, provoquent quelques désagréments. Bien que normaux et attendus, ils ne sont pas moins pénibles. Le volume du ventre appuie sur la zone pelvienne et transforme la posture au niveau du dos, occasionnant une certaine raideur qui peut engendrer des douleurs. Pour minimiser ces effets, la ceinture de grossesse est une solution intéressante. Elle se présente sous forme de large bandeau solide qui entoure la taille et soutient le ventre. Il en existe une grande variété, adaptable à toutes les morphologies.
Les bienfaits de la ceinture de grossesse
La ceinture de grossesse présente plusieurs avantages pour la femme enceinte. Elle permet tout d’abord de diminuer la pression du ventre sur le plancher pelvien. Les fuites urinaires et les douleurs pelviennes s’en trouvent ainsi limitées. La ceinture de grossesse soulage alors d’un trouble fort gênant inhérent aux derniers mois : l’incontinence d’effort.
Pendant la grossesse, le dos et les épaules ont également tendance à s’arquer. Porter une ceinture aide à corriger la posture. En travaillant progressivement sur la cambrure et les muscles dorsaux et abdominaux, la ceinture assure un bon maintien de la colonne vertébrale ainsi qu’une réduction des douleurs musculaires. Elle reste également utile bien après l’accouchement car elle peut également se porter pendant la pratique de sport plus ou moins intensif ou des travaux en station debout prolongée.
Quand et comment la porter ?
Équipement spécialisé, la ceinture de grossesse ne s’utilise pas n’importe comment ou n’importe quand. Chaque grossesse étant différente, il est impératif de consulter son gynécologue avant de l’utiliser. Quand le médecin donne son aval, il est conseillé de mettre la ceinture uniquement lorsque le dos est réellement sollicité : station debout, déambulations et au moment de faire des travaux ménagers légers. Positionnée sur le ventre ou en-dessous, la ceinture de grossesse doit avant tout être confortable. Elle doit surtout être adaptée à la silhouette pour jouer son rôle de maintien sans pour autant comprimer le ventre. Il faut signaler que la ceinture est un accessoire complémentaire qui ne peut, en aucun cas, se substituer aux précautions indispensables à prendre, c’est-à-dire le repos et des mouvements effectués en douceur.
Vous pouvez découvrir une gamme de ceintures de grossesse sur le site de notre partenaire Périnée Shop.