La Boutique du Périnée

Ceinture de grossesse : les bienfaits pour le corps

La grossesse implique un grand nombre de changements chez la future maman. Le troisième trimestre est la période la plus délicate. Les changements sont très visibles sur la silhouette et occasionnent quelques désagréments et douleurs. Bien que normales et attendues, elles ne sont pas moins pénibles. Le volume du ventre appuie sur la zone pelvienne et transforme la posture au niveau du dos, ce qui occasionne une certaine raideur et des douleurs. Pour minimiser ces impacts, la ceinture de grossesse reste une solution intéressante. Elle se présente sous forme de bandeau solide entourant la taille et soutenant le ventre. Il en existe une grande variété, adaptable à toutes les morphologies

Les bienfaits de la ceinture

La ceinture de grossesse possède beaucoup de vertus pour la femme enceinte. Elle permet tout d’abord de soulager le plancher pelvien. Cela contribue à diminuer la pression du ventre et donc de limiter les fuites et les douleurs pelviennes. Cet aspect de la ceinture de grossesse soulage d’un grand problème inhérent aux derniers mois : l’incontinence d’effort. La grossesse a également tendance à arquer le dos et les épaules. Le fait de porter une ceinture aide à corriger la posture. En travaillant progressivement sur la cambrure et les muscles dorsaux et abdominaux, la ceinture assure un maintien de la colonne vertébrale ainsi qu’une réduction des douleurs musculaires. Elle reste également utile bien après l’accouchement, car elle peut être utilisée dans certains cas comme le sport intensif ou les travaux en station debout.

Quand et comment la porter ?

La ceinture de grossesse est un équipement spécialisé qui ne doit pas être utilisé à tout va. Il est donc impératif de consulter son gynécologue avant d’y songer, car chaque grossesse est différente. Dans le cas où le médecin donne son aval, il est conseillé de porter la ceinture uniquement lorsque le dos est réellement sollicité. Cela inclus la station debout, les déambulations et au moment de faire des travaux ménagers légers. Portée au-dessus ou en en dessous du ventre, la ceinture de grossesse doit avant tout être confortable. C’est pourquoi il faut la choisir parmi les plus performantes pour obtenir un résultat optimal. La ceinture doit être adaptée à la silhouette pour qu’elle joue son rôle sans pour autant comprimer. Il faut signaler que la ceinture n’est qu’un complément, elle ne peut se substituer aux précautions vitales à prendre, c’est-à-dire le repos et la tranquillité des mouvements.

Vous pourrez découvrir une gamme complète de ceintures de grossesse sur le site de notre partenaire PérinéeShop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *