La Boutique du Périnée

Episiotomie et périnée

Eviter l'épisiotomie

Qu’est-ce qu’une épisiotomie ?

L’épisiotomie est une procédure médicale pratiquée lors de certains accouchements. Elle consiste en une incision de quelques centimètres au niveau du périnée pour agrandir l’ouverture vaginale afin de faciliter le passage du bébé, de réduire les risques de déchirures graves et imprévisibles et de minimiser ainsi les complications. Ce geste est souvent pratiqué en fin d’accouchement, lors d’une contraction. Grâce à la péridurale, l’épisiotomie est généralement indolore pour les mamans qui en bénéficient.

Quand l’épisiotomie est-elle nécessaire ?

Autrefois assez systématique, l’épisiotomie est aujourd’hui plus rare et seulement pratiquée en cas de besoin. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande de limiter cette intervention au situations spécifiques où elle s’avère nécessaire. À savoir :

  • accouchement en siège : le bébé se présente par les fesses
  • grosse tête du bébé rendant le passage difficile
  • souffrance foetale ou signes de détresse du bébé
  • grossesse multiple (jumeaux)
  • utilisation de forceps lorsque le bassin de la maman est trop étroit
  • premier accouchement lorsque le périnée n’est pas assez souple

Comment l’éviter ? Conseils pour un accouchement naturel

Aujourd’hui, de nombreuses femmes cherchent des solutions afin de réduire le risque d’épisiotomie et de déchirures. Aussi, il existe des méthodes et pratiques pour préparer le corps et limiter la nécessité de cette intervention :

  • Renforcer le périnée avant et pendant la grossesse

Travailler les muscles du périnée est possible dès le début de la grossesse. En pratiquant des exercices de contractions et de relâchements, le périnée devient plus souple et résistant, ce qui peut faciliter naturellement le passage du bébé.

Le massage périnéal est une méthode efficace pour assouplir cette zone avant l’accouchement. Pratiqué quelques minutes par jour, il aide à préparer les tissus et réduit les risques de déchirures.

  • Préparation aquatique à la naissance

Les exercices aquatiques favorisent la détente musculaire et améliorent la souplesse du périnée. Cette préparation est un choix apprécié par de nombreuses futures mamans pour limiter les risques de complications.

  • Choisir des positions d’accouchement favorables

Les positions verticales comme les positions semi-assise ou debout facilitent la descente du bébé dans le bassin, limitant la pression sur le périnée contrairement à la position couchée.

  • Communiquer avec l’équipe médicale

Exprimez vos souhaits concernant l’épisiotomie. Faites part de votre préférence pour un accouchement sans incision et demandez des méthodes de soutien comme l’application de compresses chaudes pour détendre et assouplir les tissus du périnée.

  • Une alimentation riche en vitamines

Les vitamines A, B, E et K favorisent l’élasticité de la peau. Une alimentation équilibrée contribue à rendre les tissus plus souples, ce qui peut aider à prévenir les déchirures.

Une pratique en baisse grâce à une meilleure préparation

La fréquence des épisiotomies a considérablement diminué depuis plusieurs années grâce aux recommandations médicales et à la préparation périnéale. En discutant de vos préférences avec l’équipe médicale et en pratiquant des exercices spécifiques, vous augmentez vos chances de vivre un accouchement naturel et sans épisiotomie.

L’épisiotomie est-elle douloureuse ?

Elle est en général  indolore pendant l’accouchement. Cependant, des douleurs peuvent survenir pendant la période de guérison et de cicatrisation qui dure quelques semaines.

Peut-on refuser l’épisiotomie ?

Oui, elle n’est plus une pratique systématique. Vous pouvez en discuter avec votre obstétricien ou votre sage-femme et exprimer votre souhait d’éviter cette intervention, sauf en cas de besoin médical avéré.