D’une façon générale, il faut savoir que, tout au long de la vie, avec les grossesses et en vieillissant, le périnée perd inévitablement en tonicité. Aussi, comme pour toutes les autres parties du corps, la gymnastique permet d’entretenir et de maintenir les muscles en bonne santé. Sans cette gymnastique, ils continuent à se relâcher naturellement et immanquablement.
Principales causes et conséquences du relâchement du périnée
On sait aujourd’hui que les muscles du périnée peuvent s’affaiblir après un accouchement, ou au fil du temps. Sans tonicité périnéale, de multiples troubles peuvent survenir : envies d’uriner très fréquentes, fuites urinaires au moindre effort, rire ou éternuement, manque de sensibilité ou douleurs pendant les rapports sexuels…
Généralement, les femmes sont plus souvent sujettes aux problèmes de périnée à cause des grossesses et des accouchements. Pourtant, d’autres facteurs doivent être pris en compte, parmi lesquels :
- le surpoids
- une activité sportive intense
- le port régulier de charges lourdes
- la ménopause pour les femmes
- un problème de prostate
- une intervention chirurgicale sur la prostate pour les hommes…
C’est pourquoi la gymnastique périnéale concerne les femmes comme les hommes.
La gymnastique périnéale
Le périnée, sollicité au quotidien, doit être tonique à tous moments. En complément d’une rééducation périnéale, la gymnastique est une solution idéale pour limiter ou éviter les désagréments liés aux muscles affaiblis. C’est la raison pour laquelle les professionnels de santé conseillent de continuer les exercices de renforcement du périnée régulièrement après une rééducation périnéale. Il faut souligner que ces exercices, à la portée de toutes et de tous, se pratiquent sans difficultés à domicile.
Il peut d’ailleurs être intéressant d’investir dans des accessoires qui aident à maintenir la tonicité du périnée. C’est un investissement à long terme puisqu’entretenir les muscles devrait normalement se faire tout au long de la vie.
Les exercices de renforcement du périnée sont des exercices simples. Inspirés de la méthode Pilates, ils visent à tonifier en douceur les muscles profonds. Le but n’est donc pas de faire une activité physique intense.
Par ailleurs, de nombreux accessoires pour la gymnastique périnéale permettent à chaque personne de trouver une solution personnalisée. Coussin d’exercices, ballon de gymnastique, Pilates ball ou Pilates Circle contribuent à diversifier les exercices. L’aspect plus ludique de la pratique avec de tels accessoires aide à garder une bonne motivation et transforment les entraînements en moments de détente et de plaisir.