La constipation est un problème de santé publique. Les risques liés à ce trouble du transit intestinal sont souvent négligés, voire ignorés. Nous vous proposons de passer en revue quelques effets de la constipation sur une zone importante du corps : le périnée.
Quand parle-t-on de constipation ?
On parle de constipation pour les personnes qui se rendent aux toilettes moins de trois fois par semaine. Elle correspond également aux difficultés à évacuer ses selles. Ces troubles peuvent se produire de temps en temps et ne sont pas graves lorsqu’ils ne durent que quelques jours. Mais quand le problème persiste plusieurs semaines ou plusieurs mois, c’est plus inquiétant. Les difficultés chroniques à évacuer les selles peuvent causer de sérieux dommages au périnée.
Les effets de la constipation sur le périnée
Une constipation prolongée à des effets néfastes sur l’ensemble du système digestif, et en particulier sur le périnée. Les perturbations qu’elle provoque sont entre autres les fissures anales, les hémorroïdes, ou encore les douleurs abdominales.
Quel danger pour le périnée ?
Le périnée, constitué de muscles, qui s’affaiblit au fur et à mesure que se prolonge la constipation. Lorsque le périnée n’est plus assez tonique, les personnes constipées souffrent souvent de fuites urinaires. Un autre dommage très sérieux est le prolapsus pelvien (ou descente d’organes). Cette affection touche davantage les femmes que les hommes souffrant de constipation. Les dégâts sur le périnée se révèlent plus graves lorsqu’on est en surpoids ou en obésité, ou bien encore après une grossesse. Le plancher pelvien ne soutient plus les os du petit bassin et les personnes concernées ont plus de mal à rester debout pendant plusieurs heures.
Les solutions au relâchement du périnée
Il ne convient pas de traiter ou de renforcer le périnée tant que le problème de digestion n’a pas été résolu. Avant tout, il faut soigner la constipation afin de retrouver un transit intestinal normal. Une meilleure hygiène de vie (manger équilibré, faire de l’exercice, marcher, boire beaucoup d’eau…) contribue, dans la plupart des cas, à améliorer une constipation chronique.
Après cette phase, une rééducation périnéale peut être entreprise. L’électrostimulation du périnée est une solution accessible, d’autant plus lorsqu’un médecin ou une sage-femme prescrit l’appareil. Les exercices de Kegel aident également à renforcer le périnée après une longue constipation.
La position aux toilettes
De plus, la position assise aux toilettes est aussi une chose facile à modifier. Avec la position assise classique, le corps forme un angle à 90 degrés qui produit un coude au niveau entre le rectum et l’anus, ce qui bloque la descente des selles. En utilisant un petit tabouret qui permet de surélever les jambes, l’angle ano-rectal s’aligne et facilite une évacuation des selles sans forcer et sans douleurs. Ce tabouret anti-constipation est le Squatty Potty.