La Boutique du Périnée

Rééducation périnéale : pourquoi s’en passer ?

rééducation périnéale et remboursement AM

Les mentalités ont évoluées dans le bon sens et aujourd’hui, la rééducation périnéale  est un sujet qui est évoqué plus librement, et cette dernière est d’ailleurs prise en charge par l’Assurance Maladie. Pourquoi ne pas la mener ?

Les enjeux de la rééducation périnéale

Nous ne le dirons jamais assez, mais la  rééducation du périnée a de multiples enjeux. Si nous ne devions en mentionner que deux ce serait la continence, mais aussi  une santé intime épanouie.

La rééducation du périnée est donc incontournable, et pas seulement que pour les jeunes mamans. En effet,  toutes les femmes sont concernées à tous les stades de leur vie : ménopause….

Le remboursement par l’assurance maladie

Parce que la rééducation pelvienne est importante, la Sécurité Sociale a décidé d’accompagner les femmes dans l’accomplissement de cette dernière. Cet accompagnement se traduit par la prise en charge de certains appareils et dispositifs.

Parmi les dispositifs pris en charge figurent  les électrostimulateurs du périnée, ainsi que les sondes périnéales.

La prise en charge par la sécurité sociale / Assurance maladie se fait à hauteur de 60 %. Les 40 % restants sont quant à eux pris en charge par la complémentaire santé ou la mutuelle.

Concrètement, comment cela se passe ?

Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’il y a deux impératifs :

  • vous devez opter pour un matériel  qui est pris est conventionné par l’Assurance Maladie.  Ce matériel doit donc avoir reçu le code LPP1189270
  • vous devez acheter votre appareil auprès d’un site/boutique agréé par l’Assurance Maladie et qui pourra vous délivrer une feuille de soins

Ces deux conditions sont réunies ? alors la démarche est simple. Il vous suffit de consulter un professionnel de la santé (médecin, kiné, sage-femme..) qui vous établira une prescription médicale pour l’achat d’un dispositif de rééducation périnéale.

Muni de cette prescription médicale, vous pourrez vous rendre sur le site ou à la boutique proposant l’appareil conventionné. Ce dernier vous établira alors une feuille de soins.

A réception de l’appareil et de la feuille de soins, il vous suffira de retourner à votre caisse d’assurance maladie, la facture d’achat, la feuille de soins, et la prescription. Vous pourrez alors obtenir le remboursement.

Ces démarches, simples à accomplir, démontrent une fois de plus que la rééducation périnéale est plus que jamais accessibles à toutes, et qu’il n’y a donc plus de raison de s’en priver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *