La Boutique du Périnée

Biofeedback périnéal et électrostimulation : le couple gagnant !

Biofeedback et électrostimulation
L’importance du biofeedback pour renforcer et tonifier le périnée n’est plus à démontrer. La contraction volontaire des muscles du plancher pelvien et la rétroaction biologique permettent d’obtenir de très bons résultats pour lutter contre l’incontinence. Cependant, allier biofeedback et électrostimulation présente l’avantage d’accroître l’efficacité la rééducation périnéale.

Biofeedback et électrostimulation périnéale : deux techniques complémentaires

Précisons avant tout que l’électrostimulation périnéale et le biofeedback, loin d’être des modes de rééducation opposés, sont bel et bien complémentaires. C’est pourquoi combiner ces deux techniques favorise une rééducation périnéale extrêmement efficace.
D’ailleurs, rappelons aussi que l’électrostimulation périnéale est souvent un premier pas vers le biofeedback, particulièrement lorsque le plancher pelvien apparaît très affaibli.

L’électrostimulation périnéale pour un travail plus « précis »

Alors que le biofeedback consiste surtout à mesurer la puissance de contraction volontaire des muscles du plancher pelvien, l’électrostimulation périnéale permet de renforcer les muscles grâce à des impulsions électriques. Avec différents programmes, il est possible de lutter contre l’incontinence d’effort, l’incontinence par impériosité et l’incontinence mixte. Des programmes de relaxation du plancher pelvien, ou au contraire des programmes de tonification, sont aussi proposés.
L’électrostimulation permet donc une action très précise sur des maux et troubles bien déterminés.

Quel appareil choisir ?

Beaucoup de professionnels de la santé conseillent d’opter pour un appareil de biofeedback en complément d’un appareil d’électrostimulation. Si tel est le cas, un pack astucieux est disponible auprès de nos points de vente. Ce pack comporte :
Ces appareils offrent un excellent rapport qualité/prix, et se veulent accessibles d’un point de vue technique aux non-professionnels.
Si vous avez des connaissances en électrothérapie périnéale et en biofeedback, vous pouvez préférer le Neurotrac MyoPlus. Un peu plus onéreuse, car techniquement plus évoluée, cette solution présente l’avantage de proposer une solution de biofeedback et d’électrostimulation en un seul dispositif. C’est pourquoi les sages-femmes et les kinés choisissent généralement cette solution pour équiper leurs cabinets.