La Boutique du Périnée

Appareil de biofeedback périnéal : le PFX 2

Appareil de biofeedback PFX 2
Dans notre blog dédié à la rééducation pelvienne, vous avez accès à une série d’articles sur le biofeedback périnéal. Par ailleurs, vous bénéficiez de conseils sur l’utilisation de divers accessoires permettant de réaliser, en toute autonomie, à la maison, des exercices de musculation et de tonification du périnée. Après le Neurotrac Simplex, un appareil simple d’utilisation accessible à tous, nous vous proposons aujourd’hui un focus sur le périnéomètre PFX2.

Le périnéomètre : à quoi sert-il ?

Avant tout chose, il est important de préciser que le périnéomètre est un appareil de biofeedback périnéal qui s’adresse aux femmes qui peuvent contracter leurs muscles périnéaux. Quand le périnée est trop affaibli, particulièrement après une grossesse, le recours à l’électrostimulation reste un préalable indispensable. Lorsque vous pouvez contracter les muscles de votre périnée, l’utilisation du périnéomètre est donc envisageable et recommandée.
Il faut souligner qu’il peut être utilisé par toutes les femmes, quel que soit leur âge et la motivation d’utilisation. Le recours au périnéomètre est donc conseillé aux femmes – sportives ou non – qui connaissent de petites pertes urinaires, ainsi qu’à celles qui désirent maintenir une bonne qualité de rapports intimes, tout comme aux femmes qui souffrent d’incontinence à la ménopause.
Le périnéomètre offre en effet deux grandes fonctionnalités :
  • c’est un outil d’entraînement du périnée
  • c’est un outil de contrôle du tonus périnéal

Pourquoi acheter le PFX 2 ?

Le PFX2 est un appareil de biofeedback périnéal conçu par Cardio Design. Acteur incontournable du domaine médical, Cardio Design propose donc un dispositif de qualité professionnelle, accessible et utilisable par toutes.
L’appareil se compose de 3 parties très simples à assembler, en quelques secondes :
  • un dispositif de gonflage, avec manomètre
  • un flexible de jonction pneumatique
  • une sonde-ballonnet à air

Utiliser le PFX2

Une fois la sonde vaginale insérée, augmentez légèrement la pression dans la sonde à l’aide du boîtier de contrôle. Au début, préférez une pression de travail plutôt faible pour vous familiariser avec le dispositif.
Une fois la pression adéquate trouvée, contractez vos muscles périnéaux : vous allez alors constater un mouvement de l’indicateur de pression sur le cadran du manomètre. C’est aussi simple que cela !

Les différents exercices accessibles avec le périnéomètre

Le PFX2 offre un large éventail d’exercices pour muscler et tonifier le périnée. Ces exercices sont similaires à ceux proposés avec le Neurotrac Simplex. Nous vous invitons à les découvrir ici.

Compliquer les exercices

L’intérêt du PFX2 est de pouvoir compliquer ou faciliter les exercices d’entraînement du périnée. Vous arrivez sans difficulté à réaliser les exercices avec une pression moyenne dans la sonde ? Vous pouvez alors les compliquer en augmentant la pression. En effet, plus la pression est importante et plus vous devez contracter fortement les muscles. Vous pouvez donc mener des exercices de plus en plus difficiles.

Les avantages du PFX2

Les avantages à utiliser le PFX2 sont nombreux, parmi lesquels :
  • une parfaite autonomie : le périnéomètre PFX2 est totalement autonome car son fonctionnement repose sur un principe « mécanique ».
  • une utilisation possible dans tous les cas : alors que l’utilisation d’un appareil de biofeedback électronique est impossible dans certains cas (maladies ou troubles cardiaques, port de pacemaker…), le PFX2 est quant à lui utilisable par tout le monde. Sans besoin de courant électrique, il n’existe aucune contre-indication.
  • son coût : le périnéomètre PFX2 se veut particulièrement abordable en terme de prix.
Si vous désirez un équipement de très bonne qualité, simple d’utilisation et performant, vous pouvez opter pour le PFX2 de Cardio Design. Retrouvez cet équipement auprès de nos différents points de vente (voir la rubrique « Points de vente » en haut de la page).
NB : Pour en savoir plus sur le biofeedback, n’hésitez pas à consulter cette page.