On sait désormais que l’électrostimulation périnéale offre indéniablement d’excellents résultats sur les troubles du périnée. Alors que l’électrostimulation repose sur un travail passif, la méthode du biofeedback, elle, s’appuie sur un travail actif. Nous vous expliquons cette technique avec un zoom sur le Neurotrac Simplex, un appareil de très haute qualité pour mesurer le biofeedback périnéal.
Qu’est-ce que le biofeedback ?
Alors que nous connaissons le terme anglais « biofeedback », rappelons que cette expression a un équivalent français : la rétroaction biologique musculaire.
Mesurer le biofeedback consiste à mesurer la puissance de contraction volontaire ou involontaire d’un muscle.
Afin de mesurer cette force de contraction dans le cadre de la rééducation périnéale, deux méthodes sont possibles :
- une méthode qui utilise une sonde-ballonnet (PFX2 de Cardio Design ou le Pelvexicer). Le travail consiste à exercer une contraction sur le ballonnet avec les muscles périnéaux. La force de contraction vient faire bouger une aiguille sur un cadran manométrique.
- une méthode électronique : un boîtier spécifique, appelé appareil de biofeedback périnéal, mesure la force de la contraction générée par les muscles sur une sonde périnéale dotée d’électrodes.
Quels exercices pratiquer pour améliorer la force du périnée ?
Que vous optiez pour un appareil muni d’une sonde-ballonnet ou d’un appareil de biofeedback électronique, les exercices sont très similaires.
Les contractions répétées
Cet exercice est extrêmement simple. Sur un laps de temps déterminé, essayez de faire le nombre le plus important de contractions des muscles périnéaux. À vous d’en décider l’intensité et de la vérifier sur l’appareil que vous utilisez.
Le maintien de la contraction
C’est un exercice qui peut être assez éprouvant. Il consiste à contracter le plus fortement vos muscles pendant une durée la plus longue possible.
Le travail en biofeedback par paliers
Cet exercice est difficile. En effet, il demande un bon contrôle de vos muscles périnéaux. Durant cette phase, il est nécessaire de bien les connaître et d’opérer, pendant la durée de votre choix, une contraction faible et constante, suivie d’une contraction un peu plus forte sur la même durée, puis d’une contraction encore un peu plus forte pendant la même durée. Il vous appartient donc de choisir la force et la durée des contractions. L’aspect le plus important de cet objectif, c’est de maintenir une contraction constante.
Découvrir le Neurotrac Simplex
Ici, nous vous présentons l’appareil Neurotrac Simplex de Verity Medical, que vous pouvez retrouver auprès de nos points de vente partenaires.
La forme du Neurotrac Simplex rappelle celle d’un appareil d’électrostimulation périnéale. Il propose une seule fonction : la mesure du biofeedback. Il faut souligner que cet appareil offre d’excellents résultats en rééducation périnéale, en rééducation fonctionnelle et en réhabilitation sportive.
Comment utiliser le Neurotrac Simplex ?
Tout d’abord, pour être utilisé en rééducation périnéale, l’appareil doit être équipé d’une sonde vaginale ou d’une sonde anale (pour la rééducation pelvienne masculine).
Puis, une fois la sonde insérée et l’appareil allumé, il suffit de vous livrer aux différents exercices. Vous allez pouvoir juger et jauger vos résultats grâce à l’indicateur de puissance exprimé en valeur numérique et aux témoins lumineux sur l’avant de l’appareil ou au signal sonore.
Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser le Neurotrac Simplex avec le logiciel Neurotrac. Ce logiciel s’avère relativement simple d’utilisation. Outre le fait de dresser des graphes de vos séances de travail, il propose des exercices très didactiques pour comprendre le biofeedback et son intérêt.
Que vous soyez à la recherche d’un appareil à sonde ballonnet ou du Neurotrac Simplex, n’hésitez pas à rendre visite à nos partenaires qui proposent ces équipements de biofeedback.