La Boutique du Périnée

Zumba : des conséquences pour le périnée ?

Zumba : quel risque pour le périnée ?

Étant une activité très célèbre à nos jours, le « Zumba » est une danse sportive pratiquée surtout par les gens qui veulent perdre du poids, en un terme « garder sa forme », mais tout le monde peut y participer. Ce dernier est international, avec une chorégraphie très simple que tout le monde peut acquérir. Un nouveau sport dans le monde, on peut le classer dans la gymnastique sportive. Souvent simple à pratiquer, le zumba est de plus en plus répandu par le fait que la danse aide les individus qui le pratiquent à se déstresser, à sortir un peu de sa vie quotidienne et de se donner un petit moment de plaisir.

Le sport est bel et bien bénéfique pour la santé et l’organisme humain, mais des méfaits existent. Les conséquences ne peuvent pas être très graves: les courbatures, la crampe ou les petites blessures qui se soignera rapidement et ne demande pas un très long moment d’inactivité. Mais arrive parfois à l’être comme l’entorse, la déchirure, … et nécessiteront quelques jours pour arriver à une guérison, voire même à finir sur une chaise roulante.

Malheureusement, toute chose renferme un avantage tel qu’un inconvénient. Le zumba, comme tout autre sport, tient la possibilité d’attaquer le périnée du sportif surtout chez la femme. Un muscle fragile, qui se situe entre l’anus et l’appareil génital. Ce muscle sera affaibli si le pratiquant fait un abus de contraction. La danse demande un emploi intensif de la ceinture abdominal et cependant postule le muscle périnéal et enfin donnera naissance à des fuites urinaires.

L’existence du périnée est couramment ignorée par l’homme alors qu’il est bon de savoir que son rôle est bien important, car il maintient la continence urinaire, ainsi que la sexualité et le plaisir. Il faut alors bien prendre soin de votre périnée.

Pour les pratiquants occasionnels de sports, il serait préférable d’éviter les sports qui utilisent pleinement la musculation abdominale. Par contre, pour les sportifs professionnels, une rééducation périnéale serait fortement recommandée. Sur ceux, le « zumba » n’est pas strictement à éviter mais les gens doivent limiter leur dose et suivent à la lettre les instructions données.