La Boutique du Périnée

Le sport après la grossesse : quand s’y remettre et lequel choisir

La grossesse a pris fin, bébé est enfin là ! La maman au comble du bonheur est souvent épuisée… Relativement normal, ce passage à vide ne doit cependant pas durer. Aussi, reprendre le sport ou une activité douce est une bonne solution pour retrouver la forme.

La nouvelle maman doit renouer avec son corps malmené pendant les 9 derniers mois, avec lequel elle peine à se sentir désirable. Il y va de sa santé physique et de son bien-être psychique.

Reprendre ou commencer un sport va considérablement l’aider à retrouver confiance en elle. À condition toutefois de se fixer des objectifs raisonnables et d’éviter tous les exercices à forte pression sur le périnée.

Le sport après bébé : une reprise douce et progressive

Les femmes qui, avant leur grossesse, pratiquaient un ou plusieurs sports de manière assidue, doivent faire preuve de patience. Attendre la fin des saignements résiduels (lochies) et la cicatrisation des tissus abîmés lors de l’accouchement est une première étape.

L’autre cap est celui de la visite postnatale, programmée 6 à 8 semaines après la naissance. Le médecin y évalue la tonicité du périnée, entre autres. Le plus souvent, l’examen donne lieu à la prescription de séances de rééducation périnéale. Ces séances se pratiquent soit auprès d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute, soit chez soi avec un appareil d’électrostimulation. La rééducation permet de remuscler le plancher pelvien (ou périnée) et de traiter les premiers signes d’incontinence et de fuites urinaires.

En attendant la rééducation périnéale qui se fait généralement entre 10 à 12 semaines après l’accouchement, les exercices abdominaux (type crunches) sont généralement à proscrire.

4 mois après l’accouchement, les activités sportives cardiovasculaires plus conséquentes sont envisageables, mais toujours sans excès. En revanche, tous les sports avec impacts répétés au sol (jogging, volley, tennis, basket…) ou forçant sur les abdominaux (fitness, zumba…) sont contre-indiqués pendant 1 an environ.

Quels sports pour protéger son périnée après l’accouchement ?

Parmi les activités douces à privilégier pour épargner des muscles pelviens très fragilisés, la marche et la natation arrivent en tête, suivies par le vélo et le roller. Elles doivent toutefois être pratiquées pour le plaisir et non dans une optique de compétition.

Il faut également souligner que tous les exercices abdominaux ne sont pas forcément néfastes pour le périnée. Pour connaître ceux qui participent à le préserver, il est préférable de demander conseil à un kinésithérapeute et/ou d’opter pour des cours de Pilates ou de yoga.

Exercices Kegel femme
Exercices Kegel femme

Le Pilates est l’activité bien-être par excellence. Elle entretient à la fois le corps et l’esprit et s’avère très complémentaire avec tout autre sport. En effet, elle inclut des exercices spécifiques pour muscler le périnée, retrouver une taille fine et un ventre tonique. De plus, elle peut se pratiquer dès le début et pendant toute la grossesse, pour un résultat optimal.

Reprendre le sport plusieurs semaines après l’accouchement est primordial pour se sentir mieux dans son corps et dans sa peau. Cependant, le périnée étant toujours aussi important que pendant la grossesse, veillez à choisir un sport qui vous convient pour éviter les problèmes de fuites urinaires.