Qu’est-ce qu’un prolapsus ?
Le prolapsus est plus communément sous l’appellation de descente d’organe. Son expression consiste en une chute de certains organes dans le rectum ou le vagin. Il en résulte, en terme de symptômes, un sentiment de lourdeur et de crispation du périnée.
Le prolapsus est également à l’origine, chez la femme, de troubles liés au fonctionnement du rectum et de la vessie et peut générer des troubles tels que la constipation ou de problèmes d’incontinence urinaire ou même fécale. Différents types de prolapsus existent en fonction de l’organe qui fait l’objet de la descente : Le cystocèle (vessie), le rectocèle (rectum), le prolapsus utérin (utérus) et enfin l’entérocèle (intestin grèle).
L’utilité de la rééducation périnéale en terme de prévention ou après un prolapsus
Pour prévenir le prolapsus ou pour s’en épargner un nouveau, il convient de comprendre les raisons de la descente de certains organes. L’origine d’un prolapsus est un fléchissement ou une vulnérabilité des différents ligaments supportant l’organe en question provoqué lors d’un effort très important (activité physique extrême, accouchement,…) ou du fait tout simplement d’un affaiblissement.
La rééducation périnéale possède des vertus indéniables aussi bien à titre préventif que pour renforcer ses ligaments après un prolapsus. Elle permet notamment de renforcer et tonifier les muscles du périnée ce qui, à terme, permet de renforcer le support des organes et d’éviter leur fléchissement et leur descente. Si la chirurgie consiste le moyen le plus extrême pour soigner un prolapsus, la rééducation, surtout si elle est amorcée en amont et avant tout début de trouble, peut diminuer très nettement les risques de descente d’organes et l’ensemble des désagréments qui en résulte.
Si la rééducation périnéale ne constitue pas, à elle-seule, la solution au traitement d’un prolapsus quand celui-ci est déclaré, elle constitue une méthode efficace pour en atténuer les risques. Le prolapsus, de part les perturbations et troubles d’ordre urinaire ou fécale qu’il provoque, peut avoir des conséquences dramatiques sur la qualité de la vie, isolant la femme qui en souffre.
Il existe aujourd’hui des professionnels formés et spécialisés dans la rééducation périnéale qui assurent un encadrement et une aide précieuse pour celles qui souhaitent renforcer leurs ligaments et ainsi se prémunir contre les effets négatifs d’un prolapsus. De plus en plus de femmes ont recours à cette forme de rééducation qui permet de renforcer ou de rétablir l’équilibre initial des parties génitales .
L’utilité des pessaires
Outre la chirurgie, ainsi que la rééducation périnéale, le recours à l’utilisation d’un pessaire reste possible. Ce dispositif médical, à implémenter dans le vagin, va permettre soit de retarder l’opération d’un prolapsus.