La Boutique du Périnée

Vaginisme ? Vestibulite ? Qu’est-ce que c’est ?

Le vaginisme et la vestibulite, des maux souvent tabous dans nos sociétés qui font de la femme qui en souffre un martyr silencieux. Une atmosphère de refus de communiquer ou de refoulement de son partenaire qui n’est pas sans conséquence sur l’harmonie du couple. Pourtant, il n’y a lieu de dramatiser la situation, bien des solutions sont proposées afin d’y remédier, à commencer par une consultation chez le médecin, le sexologue ou le psychologue. 

Vaginisme

Le vaginisme est l’impossibilité d’être pénétrée à cause d’une contraction involontaire du vagin par un mécanisme réflexe même si la femme ressent un désir sexuel. En effet, les muscles pubo-coccygiens qui forment un sphincter ainsi ceux du vagin permettent de serrer la verge pendant l’acte sexuel et se contractent durant l’orgasme féminin.

Malheureusement, cette contraction est responsable de la douleur ressentie et empêche toute forme d’intromission. Ces causes sont multiples et variées, elles peuvent être d’ordre psychologique, relationnel, physiologique ou sexuel, par exemple traumatisme lié à un abus sexuel, une éducation sexuelle négative, une homosexualité latente… ou simplement une lubrification insuffisante, une infection vaginale.Par conséquent, une prise en charge thérapeutique s’avère indispensable soit chez un kinésithérapeute ou une sage-femme pour décontracter les muscles avec un programme d’activités spécifiques associé le plus souvent à des séances de psychothérapie, afin de traiter la cause du problème ou pour intervenir sur ses effets.

Vestibulite

La vestibulite ou vestibulite vulvaire est une inflammation de la vulve qui traduit une douleur fulgurante et intense de cette région durant les rapports sexuels. Contrairement au vaginisme, dans ce cas précis la pénétration est possible, mais compte tenu de l’inflammation, des sensations de brûlure, déchirement ou démangeaison, la femme adopte automatiquement des réflexes de défense et les muscles pelviens qui se resserrent rendent la pénétration très inconfortable et le coït difficile.Des examens permettront d’élucider les causes de cette inflammation, surtout si elle se déclare subitement.

Toutefois, la plus part du temps, les inflammations sont dues à des infections, une allergie, une maladie dermatologique, etc. Une consultation chez un kinésithérapeute ou médecin est donc nécessaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *