Dans les articles de notre blog, nous essayons de vous prodiguer des conseils pour bien préserver votre périnée et pour utiliser correctement les différents accessoires de rééducation périnéale qui existent. Cependant, et rappelons-le, ces conseils n’ont pas vocation à remplacer ceux d’un professionnel de santé ou d’une sage-femme. Nous tenons donc à insister sur certains points importants.
Incontinence et troubles du périnée : l’importance de la parole
Le sujet étant encore tabou, beaucoup de femmes ressentent une certaine honte à souffrir de pertes urinaires ou à constater une baisse de la qualité de leurs relations intimes. Et se murent dans le silence.
Pourtant, ces troubles et ces maux ne sont pas une fatalité et en parler à un professionnel de santé est déjà un premier pas vers la guérison. En effet, une rééducation périnéale menée à bien représente une thérapie efficace. Cette rééducation peut se faire soit en cabinet médical, soit à domicile.
Le rôle central de la sage-femme
La sage-femme accompagne les femmes dans leur intimité tout au long de leur vie
En matière de rééducation périnéale, et particulièrement en période post-partum, elle occupe également un rôle central et incontournable.
En effet, en prenant la responsabilité d’assister les jeunes mamans durant les 10 séances de rééducation périnéale prescrites après l’accouchement, elle leur apprend à reprendre le contrôle de leur périnée, afin de le tonifier et de le renforcer.
Cette spécialiste de la santé intime représente donc un maillon indispensable de la rééducation périnéale. Son diagnostic, son avis et ses conseils sont incontournables pour votre santé périnéale.
Des articles à découvrir
Afin de mieux comprendre le rôle et les missions de la sage-femme, nous vous invitons à découvrir les articles et sites suivants :
.. et plus récemment dans l’actualité :