Un périnée affaibli correspond à une perte de tonus et à un relâchement des muscles de la zone pelvienne. Ce dysfonctionnement courant n’est pas sans conséquences pour les femmes et les hommes qui en souffrent. En effet, un périnée tonique est indispensable aux fonctions sexuelles, urinaires et fécales. Pourtant, beaucoup hésitent encore à consulter.
Les causes d’un périnée affaibli
À la suite d’une grossesse, les femmes héritent souvent d’un périnée malmené et affaibli. Un accouchement par voie basse nécessitant une épisiotomie et l’utilisation de forceps peut aggraver le problème. D’autres facteurs entrent en jeu : la ménopause, une intervention chirurgicale, un problème de surpoids, une activité physique intensive régulière… Des complications physiologiques (mal de dos chronique, problème de hanches ou de lombaires à l’origine de tensions répétées au niveau de l’abdomen) sont également susceptibles d’affaiblir le périnée. Les hommes sont aussi exposés, particulièrement après une intervention chirurgicale sur la prostate qui provoque un relâchement du périnée.
Les symptômes de l’affaiblissement du périnée
Les symptômes de faiblesse du périnée se définissent par un mauvais contrôle des sphincters urinaires, une constipation ou, au contraire, une difficulté à retenir selles et gaz… Les fuites urinaires à l’effort ou au repos, avec une augmentation du besoin d’aller aux toilettes même quand la vessie n’est pas pleine, sont les troubles les plus fréquemment rencontrés. L’intensité des fuites urinaires est plus ou moins importante lors d’activités quotidiennes : se lever, monter les escaliers, éternuer, rire, tousser, porter des charges lourdes… Dans les cas les plus graves, une descente d’organes peut apparaître.
Ces contraintes ont des conséquences psychologiques dont l’impact négatif sur la vie sociale et intime peut mener à l’isolement. Pourtant, beaucoup de personnes les minimisent ou n’osent pas en parler.
Ce dysfonctionnement périnéal perturbe aussi la vie de couple. En effet, la perte de sensations et de plaisir rend l’épanouissement sexuel plus difficile. L’homme se heurte à des problèmes de maintien de l’érection et d’éjaculation précoce (voir notre rubrique « le périnée de l’homme« ), la femme souffre de douleurs ou, au contraire, manque de sensations lors des rapports sexuels, surtout après l’accouchement.
Cependant, beaucoup hésitent à rencontrer des spécialistes par honte de dévoiler une part de leur intimité en parlant de ces désagréments et de la gêne qu’ils procurent. C’est pourtant la meilleure solution pour pouvoir débuter une rééducation du périnée. En effet, des exercices appropriés viennent à bout de ces symptômes qui perturbent le quotidien des hommes et des femmes. De nombreuses techniques existent maintenant pour renforcer les muscles pelviens. N’hésitez pas à en parler à votre médecin, votre sage-femme, votre gynécologue ou votre kiné !