La Boutique du Périnée

Les périnéomètres : un principe simple, pour de bons résultats

On ne le dira jamais assez : la rééducation du périnée  est incontournable, et doit être envisagée à tous les âges de la vie. Afin de la mener à bien, il existe différentes méthodes, et différents accessoires, dont les périnéomètres. Nous vous proposons un zoom sur ce dispositif, encore peu connu, et qui pourtant ne manque pas d’intérêt.

 Le principe

Qu’il s’agisse du PFX-2 de Cardio Design, du PFT-100 de PérinéeShop, ou du Pelvexicer, le principe des périnéomètres est sensiblement le même. Ils comportent une sonde à pression air, un flexible pneumatique de raccordement, et un boîtier avec un dispositif de mise sous pression. Après avoir assemblé ces trois éléments, et avoir inséré la sonde pneumatique dans votre vagin, le travail va consister à exercer sur la sonde ballonnet une pression à l’aide des muscles périnéaux.  Il s’agit donc de véritables appareils de biofeedback.

Quels exercices

Le périnéomètre, quel que soit sa marque, va offrir le même type d’exercices pour le périnée. Nous vous les présentons ci-dessous.

  • la force de contraction du périnée : lors de cet exercice, l’objectif va être de contracter le plus fortement possible le périnée et de relâcher dès que la force maximale de contraction est atteinte.
  • l’endurance du périnée : ce travail va consister à contracter les muscles du périnée, le plus fortement possible et pendant la durée la plus longue possible. Cet exercice peut avoir une variante : contracter le périnée à une force déterminée par vos soins et matérialisée via une puissance sur le cadran. Cet exercice vous permettra notamment  d’apprendre à maitriser la force de contraction du périnée « par pallier »
  • le dynamisme périnéal : il s’agit lors de cet exercice de mener de très courtes séquences contraction/relâchement des muscles du périnée

Le périnéomètre vous permettra donc d’accéder à des exercices rapides, et complets  qui s’adresseront à toutes les femmes, mais aussi aux hommes. De plus et contrairement à l’électrostmulation périnéale, il n’existe pas de contre-indications.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *