La Boutique du Périnée

Les périnéomètres : un principe simple pour de bons résultats

On sait désormais que la rééducation du périnée est incontournable et doit être envisagée à tous les âges de la vie. Il existe différentes méthodes et différents accessoires pour la mener à bien. Nous vous proposons ici un zoom sur les périnéomètres, dispositifs de biofeedback peu connus, qui pourtant ne manquent pas d’intérêt.

Le principe des périnéomètres

Qu’il s’agisse du PFX-2 de Cardio Design, du PFT-100 de Périnée Shop ou du Pelvexicer, le principe des périnéomètres est sensiblement le même. Ils se composent d’une sonde à pression à air, d’un boîtier de mise sous pression et d’un flexible de raccordement. Après insertion de la sonde dans le vagin, le travail consiste à exercer une contraction des muscles périnéaux sur le ballonnet. L’appareil mesure ainsi la force de la contraction, c’est ce qu’on appelle le biofeedback.

Quels exercices faire avec un périnéomètre ?

En général, le périnéomètre, quelle que soit sa marque, permet le même type d’exercices pour le périnée.

  • Exercice de force de contraction du périnée

L’objectif de cet exercice est de contracter le plus fortement possible les muscles autour de la sonde. Puis relâcher dès que la force maximale de contraction est atteinte.

  • Exercice d’endurance du périnée

Le travail consiste à contracter les muscles du périnée le plus fortement possible et le plus longtemps possible. Variante possible : contracter le périnée à une force déterminée à l’avance et matérialisée par une puissance sur le cadran. Augmenter la force petit à petit. Cet exercice permet d’apprendre ainsi à maîtriser la force de contraction du périnée « par pallier ».

  • Exercice pour le dynamisme périnéal

Mener de très courtes séquences de contractions/relâchements des muscles du périnée.

Le périnéomètre permet d’accéder à des exercices rapides et complets pour toutes les femmes. Il s’adapte également à la rééducation périnéale pour les hommes (avec une sonde anale). Il faut souligner qu’il n’y pas de contre-indications à l’utilisation de ce dispositif.