Lorsque le tonus musculaire du périnée s’affaiblit, une descente d’organes (appelée prolapsus) peut se produire. Les organes pelviens concernés sont l’utérus, la vessie et le rectum. La descente de la vessie (cystocèle) touche plus fréquemment la femme. Elle s’accompagne souvent d’incontinence urinaire, ce qui provoque une situation d’inconfort très désagréable. Le diagnostic clinique est relativement facile à effectuer. En effet, la patiente ressent certains troubles très gênants : sensation d’une grosseur au niveau du vagin, lourdeur dans le bas-ventre, douleurs pelviennes, fuites urinaires incontrôlables ou difficultés à la miction.
Les causes du prolapsus
Les causes du prolapsus sont nombreuses. Les accouchements particulièrement difficiles, la constipation chronique, la ménopause en raison de la baisse d’hormones, une prise de poids importante, ainsi que certaines activités, sont en partie responsables du relâchement des muscles périnéaux et, par conséquent, de la descente d’organes. Précisons que le prolapsus peut toucher toutes les femmes et peut apparaître à tout âge.
La rééducation périnéale par électrostimulation pour soulager un prolapsus
En général, pour renforcer et tonifier les muscles périnéaux, les spécialistes prescrivent des séances de rééducation périnéale, bénéfiques pour renforcer le plancher pelvien qui sert de support aux organes pelviens. Cependant, ces exercices ne suffisent pas toujours à remuscler suffisamment le périnée. Les professionnels de santé peuvent alors recommander des séances d’électrostimulation pour soulager les patientes qui subissent cette situation très inconfortable. Le recours à ces méthodes permet, de plus, une prise en charge efficace de l’incontinence urinaire.
Comment fonctionne l’électrostimulation périnéale ?
Un appareil (électrostimulateur) est relié à une sonde périnéale (vaginale ou anale), dotée d’électrodes, qui s’introduit dans le vagin ou l’anus. Cette sonde transmet de légères impulsions électriques qui viennent stimuler les muscles du périnée. Grâce à cette électrostimulation, les muscles récupèrent peu à peu leur tonicité en se contractant. Il faut souligner que l’utilisation d’un tel appareil est sans danger pour la patiente qui ressent un courant de très faible intensité, sans aucune douleur. En améliorant les fonctions des muscles périnéaux, l’électrostimulation permet également de réduire considérablement l’incontinence urinaire d’effort ou l’incontinence par impériosité.
Les marques spécialisées dans l’électrostimulation périnéale
Il existe de nombreuses marques spécialisées dans l’électrostimulation. Cependant, en matière d’électrostimulation périnéale, les marques suivantes se démarquent :
Électrostimulateurs Neurotrac
Neurotrac est une marque de la société Verity Medical, spécialisée dans la fabrication de dispositifs d’électrostimulation. Elle se distingue avec une gamme réservée aux professionnels (Myo Plus) et une gamme destinée aux particuliers (Neurotrac Pelvitone, Neurotrac Continence). Ces deux derniers appareils d’électrostimulation périnéale peuvent être pris en charge par l’Assurance Maladie (voir notre article : Électrostimulation et Assurance Maladie).
Électrostimulation Cefar Compex
Cefar Compex est une marque réputée dans le domaine de l’électrostimulation sportive et dans le domaine de l’électrostimulation périnéale. Cefar Compex propose divers équipements dont de Cefar Peristim Pro.