La Boutique du Périnée

Gymnastique périnéale : connaissez-vous la méthode Pilates ?

Gymnastique périnéale et méthode pilates

Faire de la gymnastique périnéale ? L’idée peut sembler surprenante de prime abord. Pourtant, renforcer son périnée apporte de nombreux bienfaits. En effet, un périnée tonique prévient l’incontinence, réduit le risque de prolapsus et améliore la vie intime. Aussi, parmi les différentes approches, la méthode Pilates a fait ses preuves. Reconnue pour ses effets positifs sur la santé globale, elle permet en effet un travail en profondeur en alliant respiration, posture et renforcement musculaire.

Qui peut pratiquer la gymnastique périnéale ?

Tout le monde peut en bénéficier. Cependant, certaines personnes sont particulièrement concernées :

  • Les femmes enceintes et les jeunes mamans car la grossesse et l’accouchement fragilisent les muscles du périnée.
  • Les personnes (hommes ou femmes) qui souffrent d’incontinence urinaire ou de descente d’organes.
  • Les femmes ménopausées.
  • Les personnes qui souffrent de douleurs pelviennes.
  • Les personnes souffrant de troubles sexuels ou qui souhaitent tout simplement avoir une vie sexuelle épanouie en retrouvant sensations intimes et plaisir.

Pourquoi choisir la méthode Pilates ?

Inventée par Joseph Pilates au début du 20e siècle, cette méthode renforce les muscles profonds, et prend particulièrement en compte le périnée. Reconnue par les professionnels de santé, elle est souvent recommandée par les kinésithérapeutes et les sages-femmes dans le cadre de la rééducation périnéale.

La pratique du Pilates favorise une meilleure conscience corporelle et à un meilleur contrôle des muscles du périnée. De plus, elle permet d’obtenir des résultats impressionnants en termes de tonicité et de bien-être.

Des exercices simples et efficaces

La méthode Pilates intègre des mouvements et des exercices posturaux précis, pratiqués tout en douceur, avec ou sans accessoires. Associée à la respiration et à la concentration, elle procure plusieurs bienfaits :

  • Renforcement musculaire profond : abdominaux, dos, périnée…
  • Amélioration de la posture : équilibre et stabilité corporelle
  • Réductions des tensions de tout le corps

Par ailleurs, les exercices de Kegel, spécialement dédiés au renforcement du périnée, sont souvent inclus dans les séances.

Une solution pour une meilleure qualité de vie

Une posture alignée et un périnée renforcé réduisent les douleurs et préservent de nombreux troubles. La méthode Pilates est une approche douce, et pourtant très efficace, afin de retrouver tonicité et bien-être général.

Où trouver du matériel pour Pilates ?

Besoin d’accessoires pour pratiquer chez vous ? Faites confiance à notre partenaire et équipez-vous avec du matériel de qualité.