La constipation, trouble semblant banal car très répandu, peut malmener les muscles du périnée et leur causer de sérieux dommages. Soyons clairs, on parle de constipation lorsque l’on se rend moins de 3 fois à la selle par semaine et/ou que l’on a de grandes difficultés à évacuer les selles, sur une période s’étendant de plusieurs jours à plusieurs mois.
En cas de constipation chronique, l’effort nécessaire pour expulser les selles est tel que, à la longue, il finit par endommager le périnée. En effet, le fait de pousser fortement lors du passage à la selle accentue la pression sur le périnée. Les muscles finissent par se relâcher et le plancher pelvien n’assure plus son rôle de soutien des organes. Ainsi, une constipation qui perdure peut occasionner fuites urinaires, troubles sexuels, et, dans le pire des cas, une descente d’organes (ou prolapsus).
Quelles sont les causes d’une constipation à risque ?
Le plus souvent, une mauvaise hygiène de vie représente le risque le plus sérieux. À savoir : manque d’activité physique, mauvaise alimentation et hydratation insuffisante… Une période de stress prolongé et la prise de certains médicaments peuvent aussi être source de désordre intestinal.
Les personnes âgées sont aussi beaucoup plus vulnérables et particulièrement touchées par la constipation chronique. Les risques de constipation augmentent fortement à partir de 65 ans, autant chez les femmes que chez les hommes.
Soulignons également que les femmes enceintes sont souvent constipées alors qu’elles doivent être particulièrement vigilantes à l’égard de leur périnée lors de la grossesse.
Comment réduire le risque ?
En cas de troubles intestinaux prolongés, on conseille, dans un premier temps, d’en identifier les principaux facteurs. Il est parfois nécessaire de consulter un médecin. Dans tous les cas, la prise régulière de laxatif est contre-indiquée car, dès l’arrêt, la rechute est souvent plus sévère. Adopter une meilleure hygiène de vie en modifiant ses habitudes quotidiennes est souvent la meilleure solution pour retrouver un bon transit intestinal. En premier lieu, rééquilibrer son alimentation, s’hydrater convenablement et exercer une activité physique plus régulière sont les premiers conseils donnés. Précisons qu’embonpoint et surpoids fragilisent également le périnée et augmentent les risques de dommage sur les muscles. En cas de constipation, il est donc important de se maintenir en bonne forme pour éviter les problèmes.
La bonne position sur les toilettes pour éviter les poussées sur le périnée
Une recommandation suggère d’adopter une position différente sur les toilettes. En effet, beaucoup de gastro-entérologues préconisent de surélever les jambes en utilisant un large marchepied ou un tabouret.
En position classique sur les toilettes, l’angle ano-rectal forme un coude qui bloque l’évacuation des selles.
Pieds bien écartés de chaque côté du marchepied et buste penché vers l’avant permettent une position presque accroupie sur les toilettes. Ainsi l’angle ano-rectal se trouve aligné et les muscles sphinctériens, alors relâchés, libèrent les selles plus facilement.
Le marchepied Squatty Potty permet cette position différente qui soulage le périnée, la poussée ne s’exerçant plus sur le plancher pelvien.