Après un accouchement, les professionnels de santé recommandent de pratiquer une rééducation périnéale afin de retrouver une tonicité musculaire optimale et de prévenir, voire de traiter, les problèmes de fuites urinaires. En complément des séances de rééducation, les femmes utilisent couramment deux types de dispositifs : les boules chinoises (boules de geisha) et les cônes vaginaux. Alors, lequel choisir en fonction de vos besoins ?
Boules chinoises et cônes vaginaux : quelles différences ?
Les boules chinoises et les cônes vaginaux sont des dispositifs endocavitaires, ce qui signifie qu’ils s’insèrent dans le vagin. Ils sont conçus et testés cliniquement pour garantir une utilisation sécurisée dans le cadre de la rééducation périnéale.
Cependant, leurs rôles diffèrent :
- Les cônes vaginaux s’utilisent généralement pour renforcer les muscles du périnée qui contrôlent la fermeture du sphincter urétral. Ils sont alors particulièrement indiqués en cas de fuites et d’incontinence urinaire à l’effort (lors de la toux, d’un éclat de rire, d’un éternuement…).
- Les boules de geisha permettent de muscler en profondeur le périnée grâce aux vibrations internes générées par les mouvements du corps. Elles s’utilisent pour renforcer la tonicité globale et améliorer les sensations lors des rapports intimes.
Quand et comment utiliser ces dispositifs ?
Si vous souffrez de fuites urinaires, les cônes vaginaux sont une excellente solution. Leur utilisation est simple : il suffit de les insérer dans le vagin et de les porter debout quelques minutes par jour en vaquant à vos occupations. Progressivement, vous pouvez augmenter le poids des cônes pour intensifier l’entraînement musculaire.
L’utilisation des boules de geisha est plutôt conseillée une fois que le périnée a retrouvé un minimum de tonus. Elles se portent également tous les jours de 10 à 30 mn. Attention toutefois, si votre périnée est encore trop faible, leur poids peut être difficile à supporter.
Comment bien choisir ses boules chinoises ?
Pour une rééducation efficace, il est important de bien sélectionner ses boules de geisha parmi ces différents critères :
- Le poids : des boules trop légères peuvent être inefficaces tandis que les boules trop lourdes peuvent être difficiles à supporter.
- Le diamètre : si votre vagin est plus large, optez pour des boules de plus gros diamètre pour une meilleur stimulation. Il existe également des boules de geisha destinées aux vagins plus étroits.
- La matière : privilégiez des matériaux sûrs comme de silicone de qualité médicale, hypoallergénique et facile à nettoyer.
Le choix entre boules chinoises et cônes vaginaux dépend de votre objectif principal. Optez pour les cônes pour lutter contre l’incontinence urinaire. Privilégiez les boules de geisha afin de renforcer l’ensemble des muscles du périnée et améliorer la sensibilité intime.