L’électrostimulation périnéale est une méthode efficace pour rééduquer le plancher pelvien. Alors comment choisir un électrostimulateur périnéal adapté à vos besoins ? Voici les critères essentiels à prendre en compte avant d’investir dans cet équipement.
Consultez un professionnel de santé
Avant tout achat, il est nécessaire de prendre conseil auprès de votre sage-femme, votre kinésithérapeute ou votre médecin. Ces spécialistes peuvent vous recommander un appareil adapté à votre situation et vous orienter vers des marques fiables. Un diagnostic médical préalable est indispensable pour garantir l’efficacité et la sécurité de l’électrostimulation. Il vérifiera également que vous ne présentez pas de contre-indications à l’électrostimulation périnéale.
Choisir un électrostimulateur dédié à la rééducation périnéale
Tous les électrostimulateurs ne sont pas adaptés à la rééducation du périnée. Un électrostimulateur sportif, par exemple, n’est pas conçu pour la réhabilitation du plancher pelvien. Utiliser un appareil non approprié peut entraîner des complications. Aussi, assurez-vous donc de choisir un modèle avec des programmes conçus exclusivement pour la rééducation périnéale.
Les programmes : qualité plutôt que quantité
Un grand nombre de programmes peut sembler attrayant. Cependant, cet élément ne peut pas être le critère principal. Alors, demandez-vous si vous avez besoin et si vous utiliserez réellement toutes ces fonctionnalités. Par exemple, la marque britannique Tenscare, propose des modèles d’appareils d’électrostimulation périnéale simples avec des programmes ciblés qui répondent à des besoins spécifiques, comme les différents types d’incontinence (à l’effort, urgenturie, mixte).
Privilégiez les plages de programmes personnalisables
Les électrostimulateurs sont équipés de programmes préenregistrés, destinés au traitement de pathologies bien déterminées. Cependant, chaque utilisateur a une réceptivité différente à l’électrostimulation. Aussi, choisir un appareil disposant de plages personnalisables permet d’adapter les réglages à vos besoins spécifiques. Ces ajustement doivent toutefois être réalisés par un professionnel de santé pour vous garantir pertinence et sécurité.
Quelques consignes de base pour bien choisir un électrostimulateur
- Achetez localement : préférez un appareil dont le manuel est en français pour une pour une meilleure compréhension.
- Vérifiez le marquage CE : ce label garantit la conformité aux normes de sécurité européennes.
- Garantie incluse : le boîtier de votre électrostimulateur doit avoir une garantie d’au moins un an. (À savoir : les câbles, électrodes autocollantes, et piles ne bénéficient pas de cette garantie).
- Prise en charge par l’Assurance Maladie : l’Assurance Maladie rembourse certains modèles homologués, sur prescription médicale. Renseignez-vous sur les marques agréées.
Des marques dignes de confiance
Particulièrement appréciées des professionnels de santé et des utilisateurs les marques Neurotrac et Cefar Compex proposent des produits totalement fiables et très efficaces pour la rééducation périnéale.
Choisir un électrostimulateur périnéal est une étape importante dans votre parcours de rééducation. Prenez le temps de vous informer, consultez un spécialiste et privilégiez des appareils sûrs et adaptés à vos propres besoins. Un choix éclairé garantit des résultats optimaux et une utilisation en toute sécurité.