Aujourd’hui, la rééducation périnéale est un sujet dont on parle de plus en plus librement. Ce traitement essentiel pour la santé intime féminine est d’ailleurs pris en charge par l’Assurance Maladie. Alors, pourquoi ne pas en profiter pleinement ?
Les bienfaits de la rééducation périnéale
La rééducation du périnée joue un rôle clé dans le bien-être féminin. En effet, elle est indispensable pour la prévention et le traitement de l’incontinence urinaire et pour maintenir une santé intime épanouie tout au long de la vie. La rééducation périnéale n’est donc pas réservée aux jeunes mamans. Toutes les femmes, quel que soit leur âge, peuvent également en tirer profit, même après la ménopause.
La prise en charge par l’Assurance Maladie
La Sécurité Sociale reconnaît l’importance de la rééducation pelvienne. C’est pourquoi elle soutient les femmes en prenant en charge certains appareils de rééducation périnéale. Cette prise en charge inclut, à la suite des séances de rééducation chez les professionnels de santé, les électrostimulateurs périnéaux et les sondes périnéales.
L’Assurance Maladie couvre 60 % du coût. La mutuelle rembourse généralement les 40 % restants. Cette couverture facilite ainsi grandement l’accès aux dispositifs nécessaires au traitement de l’incontinence.
Comment obtenir le remboursement d’un appareil ?
Tout d’abord, vous devez consulter un médecin ou une sage-femme. Seuls ces professionnels de santé peuvent établir une prescription médicale pour l’achat d’un appareil d’électrostimulation pour le traitement de l’incontinence.
Pour bénéficier du remboursement de votre matériel de rééducation périnéale, vous devez :
- choisir un dispositif conventionné par l’Assurance Maladie.
- acheter votre appareil auprès d’un site ou d’un magasin agréé par l’Assurance Maladie, qui délivre une feuille de soins.
- puis envoyer la feuille de soins avec la prescription médicale à votre Caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM) pour obtenir le remboursement.
Avec ces démarches simples et rapides, la rééducation périnéale devient accessible à toutes les femmes pour prendre soin de leur santé intime.