Pendant la grossesse, la future maman peut souffrir de maux inconfortables comme les jambes lourdes et les brûlures d’estomac. Ces problèmes s’arrêtent généralement après l’accouchement. Ce n’est pas toujours le cas pour les fuites urinaires qui apparaissent lorsque l’utérus et le bébé prennent plus de place dans le ventre.
Plus d’un tiers des femmes se trouvent concernées par des fuites urinaires durant leur grossesse. Ces fuites proviennent généralement de l’affaiblissement du plancher pelvien. Une des fonctions de ces muscles est d’assurer la continence. Ils maintiennent en place la vessie, l’intestin et les organes génitaux
Pourquoi a t-on des fuites pendant la grossesse ?
La prise de poids et l’augmentation de volume de l’utérus sollicitent beaucoup le périnée pendant la grossesse. L’urètre se trouve alors compressée et les nerfs s’étirent, ce qui provoque le problème de fuites incontrôlables.
Il existe différentes types d’incontinence urinaires : incontinence d’effort, incontinence par impériosité (ou urgenturie) qui correspond aux envies pressantes d’uriner et incontinence mixte (association des deux types précédents).
Une consultation chez un professionnel de santé (gynécologue, généraliste, sage-femme…) permet de définir la gravité du problème. Il est alors possible de savoir si une rééducation périnéale peut suffire à régler le problème. De plus, un examen uro-dynamique parfois prescrit aide à mesurer l’intensité du jet d’urine et la pression à l’intérieur de la vessie. Généralement, l’incontinence pendant la grossesse est passagère et tend à disparaître doucement.
Quelques conseils pour réduire les fuites
Retarder la miction : il est possible d’entraîner un peu sa vessie pour diminuer la fréquence des fuites urinaires. On peut, par exemple, essayer de retarder au maximum le moment de la miction. C’est un peu inconfortable mais faire cet exercice chaque jour peut s’avérer efficace.
La constipation lors de la grossesse : il est toujours préférable de l’éviter. L’effort de la poussée pour évacuer les selles contribue à affaiblir davantage le périnée et à entretenir l’incontinence urinaire.
De plus, les activités physiques qui entraînent des fuites urinaires doivent être limitées. Par ailleurs, certains sports, qui augmentent les poussées appliquées sur les muscles du périnée, ne sont plus conseillés lors d’une grossesse.
Les fuites urinaires sont temporaires : des solutions existent
En effet, six à huit semaines après la grossesse, une rééducation périnéale peut débuter. Elle permet de renforcer le périnée afin de traiter efficacement ces problèmes de fuites urinaires. Sur prescription médicale, les séances se font chez une sage-femme ou un kiné, ou à domicile à l’aide d’un appareil d’électrostimulation périnéal.