Il y a quelques mois, Laure Mourichon, auteur du livre « Sexualité, maternité : parole de femmes », présentait le vaginisme comme un langage du corps. Véritable handicap pour les femmes au quotidien, qu’est-ce que le vaginisme ? Comment le soulager avec des dilatateurs vaginaux et retrouver une vie normale ?
Le vaginisme en quelques mots
Le vaginisme correspond à la contraction involontaire et incontrôlable des muscles du vagin qui empêche toute pénétration. Cette contraction est source de fortes et intenses douleurs pour la femme. Il s’agit d’une réelle contraction/protection qui trouve bien souvent son origine dans un trouble psychologique.
Si la consultation d’un psychothérapeute est nécessaire pour permettre un soulagement de ces manifestations et guérir du vaginisme, le recours aux dilatateurs vaginaux permet aussi de détendre, d’assouplir et de rééduquer les muscles du vagin trop contractés.
Les dilatateurs vaginaux pour soulager le vaginisme
Les dilatateurs vaginaux, aussi appelés « bougies vaginales », se présentent bien souvent en set de plusieurs dilatateurs de longueur et de diamètres différents. L’objectif est clair : utiliser chacun des dilatateurs, avec pour but, en fin de rééducation, de pouvoir introduire le dilatateur le plus large sans douleur.
L’utilisation des dilatateurs vaginaux se veut relativement simple. Cependant, elle doit toujours être accompagnée par un professionnel de santé, d’une sage-femme ou d’un kinésithérapeute.
Comment les utiliser ?
Tout d’abord, nettoyez avec soin le/les dilatateurs avant leur utilisation pendant votre séance de rééducation. Vous pouvez opter pour un nettoyage à l’eau ou avec un spray nettoyant spécial.
Ensuite, isolez-vous dans un lieu confortable où vous pouvez trouver le calme et une atmosphère propice à la relaxation.
Déposez une goutte de lubrifiant intime sur l’extrémité du dilatateur. Le lubrifiant facilite l’insertion du dilatateur, et son retrait.
Avec une très grande délicatesse, introduisez tout doucement le dilatateur le plus fin. Arrêtez à la moindre gêne ou contraction involontaire et violente des muscles du périnée. Si nécessaire, retirez avec douceur le dilatateur et relaxez vous.
Si vous supportez le dilatateur, opérez alors de légers mouvements de va-et-vient, ainsi que de légères rotations.
Lorsque vous vous sentez à l’aise avec le dilatateur utilisé habituellement, vous pouvez passer au dilatateur de taille supérieure… Et ainsi de suite…
Quelques petits conseils
Suivez ces conseils simples pour une meilleure appréhension des dilatateurs vaginaux :
- concernant l’hygiène : il est impératif de nettoyer avec soin les dilatateurs avant et après chaque utilisation. Il est tout aussi impératif d’avoir les mains propres et, si possible, les ongles très courts.
- Voir le dilatateur le plus gros peut impressionner. Cependant, ne faites pas de « fixation ». En effet, l’utilisation des dilatateurs est progressive. Commencez vos séances avec les plus petites tailles et lorsque vous vous sentez prête, passez au diamètre supérieur.
- Plus vous utilisez régulièrement les dilatateurs et plus les résultats sont rapides. Aussi, n’hésitez pas à faire au moins 3 séances dans la semaine, à raison de 10 à 30 mn. Respectez cependant ces règles simples : les séances doivent se passer dans une atmosphère de quiétude et de calme et vous devez écouter votre corps.
- Si vous ressentez la moindre gêne, ou la moindre douleur, cessez les exercices et relaxez-vous. L’utilisation d’un dilatateur ne doit jamais être traumatisante, bien au contraire. Une fois le calme retrouvé, recommencez les exercices avec le même dilatateur ou reprenez le dilatateur de taille inférieure.
Quels dilatateurs choisir ?
Plusieurs marques proposent des dispositifs de haute qualité : les dilatateurs Velvi et les dilatateurs Femmax en plastique rigide de grade médical sont particulièrement recommandés par les professionnels de la santé intime. Les marques Dr Arabin (bien connue les pessaires de très haute qualité) et Vagiwell proposent, quant à elles, des dilatateurs en silicone. Certes plus onéreux, ces dilatateurs sont aussi plus confortables à utiliser. Vous pouvez trouver ces marques de dilatateurs auprès des points de vente de La Boutique du Périnée.