Le blog « La Boutique du Périnée » est l’occasion pour nous d’évoquer l’ensemble des méthodes existantes pour rééduquer le périnée. A l’occasion de cet article, nous vous proposons d’en savoir plus sur le périnéomètre PFX2 de Cardio Design.
Le périnéomètre : un incontournable pour votre rééducation pelvienne
Le sujet de la rééducation du périnée est désormais un sujet qui est abordé avec une plus grande liberté que de par le passé. Avec la chute de ce véritable « mur du silence » c’est aussi l’ensemble des moyens pour rééduquer ce muscle qui sont mis en avant. Si lorsque nous parlons de la réhabilitation du plancher pelvien, beaucoup pensent immédiatement à l’électrostimulation périnéale, qui offre de très bons résultats, il est bon de ne pas oublier le périnéomètre qui lui aussi permet une reprise de contrôle de son périnée de façon rapide, à raison naturellement, de séances appliquées et régulières.
Le principe du périnéomètre est relativement simple et c’est sans doute ce qui lui vaut son efficacité. L’appareil se compose donc des éléments suivants :
- d’un dispositif de gonflage avec cadran
- d’une sonde avec capteur
- d’un flexible de raccordement entre les deux
Un fonctionnement simple, un entraînement progressif :
Le fonctionnement du périnéomètre est extrêmement simple. Après avoir introduit la sonde pneumatique dans votre vagin, il va falloir mettre cette dernière en pression. Une fois la bonne pression trouvée, il va falloir contracter les muscles de son vagin, et donc exercer une pression dans la sonde ballonnet. Dès lors, vous pourrez observer le mouvement de l’aiguille sur le cadran.
C’est ainsi qu’au fil des exercices, à pratiquer au moins deux fois par jour, vous allez constater que l’aiguille se déplace de plus en plus sur le cadran. Lorsque vous estimerez que vous maîtrisez bien cette difficulté d’exercice, il conviendra d’augmenter la pression dans la sonde ballonnet, et de recommencer les exercices. Naturellement, avec plus de pression dans la sonde capteur du périnéomètre l’exercice ne sera que plus difficile.
Une utilisation régulière, à heures fixes
Comme vous avez pu le découvrir, l’utilisation du périnéomètre est extrêmement simple et ludique. Cependant, il convient d’apporter quelques précisions.
Tout d’abord, et comme pour toutes les rééducations, il convient de réaliser les exercices de façon régulière. Prévoyez donc dans la journée deux séances d’exercice.
Ensuite l’heure. Il est important de réaliser vos séances de rééducation périnéale à des heures fixes., et d’évaluer la reprise de contrôle de votre périnée à heures identiques. En effet, si les muscles du périnée sont vigoureux le matin, leur force peut être plus faible le soir. Prévoyez donc, lors de l’évaluation des résultats de comparer ces derniers à heures identiques. Idem, nous vous préconisons, si vous ressentez que votre périnée est plus faible le soir, d’adapter les exercices pour qu’ils soient moins difficiles.
Nous vous rappelons, et cela est valable pour toutes les méthodes de rééducation périnéale, que l’inconfort et la fatigue des muscles du périnée ne doivent pas s’inviter lors des exercices. En effet, cette fatigue ne pourrait qu’accentuer les troubles qui sont liés au périnée.
Vous désirez en savoir plus sur le périnéomètre ? Cliquez sur le lien suivant : Périnéomètre PFX2