Quel lien entre périnée et sexualité ?
Sexualité moins satisfaisante ? Moins de sensations pendant les rapports sexuels ? Et si c’était le périnée ?
Le périnée est le plancher du bassin. Situés entre le pubis et le coccyx, les muscles, ligaments et membranes qui le composent, soutiennent tous les organes, dont l’utérus et la vessie.
Ces différents tissus, relativement fragiles, peuvent s’affaisser après un accouchement, à la ménopause, ou à cause d’un excès de sport. Ils peuvent également se trouver endommagés suite à une mauvaise hygiène de vie. En effet, excès de tabac, prise de poids importante ou encore port de talons hauts créant une cambrure exagérée, peuvent engendrer la perte d’élasticité.
La principale fonction du périnée est de contrôler la continence urinaire et les sphincters anaux. Il a également un rôle important dans sa sexualité. De fait, les muscles d’un périnée tonique amplifient le plaisir de la femme. L’homme, quant à lui, profite de sensations plus prononcées lors de la pénétration, sa verge étant plus étroitement serrée et enveloppée. Ainsi, la qualité des rapports sexuels et du plaisir est déterminée par la tonicité des muscles du périnée. Un périnée tonique est donc l’assurance d’une sexualité plus épanouie.
Utiliser des boules de Geisha ?
Depuis longtemps, la maîtrise des muscles du périnée, enseignée aux geishas, leur permettait de contrôler leur plaisir et surtout celui de leurs partenaires, en jouant sur les sensations de pénétration.
De nos jours, les fameuses boules de geisha s’utilisent encore largement à travers le monde. D’ailleurs, kinésithérapeutes et sages-femmes recommandent l’usage de boules de Geisha pour aider à tonifier le périnée en complément de la rééducation périnéale.
La rééducation périnéale
Si vous venez d’accoucher ou si votre périnée donne des signes de faiblesse (fuites urinaires, par exemple), rien n’est perdu. La rééducation périnéale, prise en charge par l’Assurance Maladie, est le traitement de première intention du périnée affaibli. Elle permet de tonifier cet ensemble musculaire et d’améliorer, par la même occasion, son plaisir sexuel.
Selon les cas, le médecin prescrit jusqu’à 10 séances de rééducation qui s’effectuent dans un cabinet de sage-femme ou de kinésithérapeute.
Les méthodes les plus courantes sont la rééducation périnéale manuelle, l’électrostimulation ou le biofeedback. Les deux dernières s’effectuent à l’aide d’une sonde vaginale. Le biofeedback aide particulièrement à identifier les phases de contractions et de relâchements du périnée. Ces séances sont, en général, complétées par des exercices à domicile.
Non seulement garant du bon fonctionnement de nos organes, le périnée est aussi une clé essentielle, souvent méconnue, de notre épanouissement sexuel et sensuel.