Les spécialistes de la santé intime féminine, et les professionnels de santé en général, sont parfois amenés à proposer à leurs patientes l’utilisation de dilatateurs vaginaux comme seule solution efficace et durable pour retrouver un bien-être intime. Plus précisément pour leur apporter un confort intime au quotidien et leur donner la possibilité d’avoir à nouveau des rapports sans douleur. Une toute nouvelle gamme de dilatateurs vient de sortir et se positionne justement sur cette notion de confort. L’objet semble le même, et pourtant, pas tout à fait…
Un dilatateur vaginal… pour quoi faire ?
Les dilatateurs vaginaux (ou bougies vaginales) sont des dispositifs à usage médical qui aident à détendre et assouplir les muscles du vagin. Ils permettent également de prendre conscience de son périnée et des contractions – parfois involontaires – qui s’y produisent. À la différence des sextoys, plutôt associés aux jeux sexuels, le dilatateur vaginal est un outil de santé conçu pour soulager les femmes qui souffrent de troubles vaginaux afin de leur permettre de retrouver une sexualité confortable.
Sexualité, mais pas seulement
Certaines affections rendent impossible l’utilisation de simples tampons hygiéniques ou la moindre consultation gynécologique. Sans parler de la souffrance physique et psychologique…
Parmi les pathologies, on peut citer :
- le vaginisme : contractions involontaires du vagin
- la dyspareunie : douleurs pendant les rapports sexuels
- la sténose vaginale : rétrécissement ou resserrement du vagin suite à un traitement
- l’atrésie vaginale : malformation vaginale rare
Les douleurs à la pénétration peuvent être dues au stress et à la fatigue, ou à une peur psychologique suite à un traumatisme. Elles peuvent également être la conséquence d’une épisiotomie ou de déchirures lors de l’accouchement, ou encore d’un traitement lourd comme une chimiothérapie ou une radiothérapie. Les causes sont donc diverses et malheureusement les conséquences sont identiques pour toutes les femmes qui en souffrent !
Les dilatateurs vaginaux représentent alors souvent un des seuls moyens efficaces d’élargir en douceur le vagin et/ou de maintenir une ouverture vaginale minimum.
Mais concrètement, qu’est-ce qu’un dilatateur ?
C’est tout simplement un dispositif cylindrique proposé dans plusieurs tailles et plusieurs diamètres. On commence par insérer lentement la plus petite taille dans le vagin afin de favoriser un élargissement vaginal en douceur et par palier. Le dilatateur positionné dans le vagin permet de mieux prendre conscience de son périnée, de lutter contre les contractions involontaires et intempestives ou de restituer un espace vaginal dans le cas d’un rétrécissement. Lorsque la petite taille s’introduit facilement et confortablement, sans douleur, on peut alors passer à la taille suivante. Et ainsi de suite. Le travail se fait en général sur plusieurs semaines.
Il est parfois difficile d’accepter d’avoir à utiliser à un tel dispositif qui fait souvent peur. On est impressionné par la taille, rebuté par la forme, sans oublier l’enjeu psychologique qui se cache derrière. Pourtant, l’utilisation des dilatateurs vaginaux peut s’avérer indispensable pour retrouver une sexualité et une vie intime plus épanouissantes.
Les nouveaux dilatateurs vaginaux VagiWell
Si ce type de dispositif médical existe depuis longtemps et a déjà fait ses preuves, que peut apporter de nouveau le set de dilatateurs Vagiwell ?
Vagiwell, ce sont des coffrets de dilatateurs de plusieurs tailles pour travailler progressivement. De jolies couleurs pastel permettent différencier les tailles. La principale nouveauté des Vagiwell se trouve dans le matériau utilisé, bien différent des dilatateurs traditionnels : le silicone.
Et le silicone présente de nombreux avantages dans le domaine de la santé intime :
- Souplesse : à la différence des dilatateurs en plastique, les Vagiwell sont souples. Ils favorisent une introduction en douceur tout en respectant l’anatomie et l’intimité féminine.
- Effet anti-froid : le silicone, matériau qui varie peu en température, permet d’éviter la sensation de froid au moment de l’insertion. Au-delà d’une question de confort, le froid n’est pas vraiment recommandé lors de contractions au niveau vaginal. En effet, si la sensation du plastique froid ne dure que quelques secondes, elle génère une impression très désagréable, source supplémentaire de tensions et de crispations.
- Douceur : le silicone a un aspect et un touché soyeux, presque naturel, particulièrement adapté pour un usage intime.
Ainsi, de manière assez logique, le silicone rend l’utilisation d’un dilatateur vaginal indéniablement plus confortable. Une notion importante quand on pense aux souffrances occasionnées par ces pathologies intimes…