La zone du périnée peut devenir très douloureuse en raison de certains dysfonctionnements. Ces douleurs périnéales se manifestent de différentes manières selon les causes, que ce soit chez l’homme ou chez la femme. Pour mieux les comprendre, il faut en connaître l’origine et les manifestations. Il est nécessaire aussi de s’informer sur les précautions à prendre et les traitements possibles.
Origine et manifestations des douleurs pelviennes
Le périnée (ou plancher pelvien), qui s’étend de l’anus aux parties génitales, est souvent sujet aux infections, une des causes les plus fréquentes de douleurs périnéales. Ces infections se traduisent par des démangeaisons, des sensations de pesanteur au niveau du vagin.
Les douleurs périnéales peuvent également provenir de lésions causées par un accouchement ou une chirurgie vaginale.
La douleur est parfois aussi le symptôme de vulvodynie, de vulvo-vaginite cyclique ou encore de vestibulite vulvaire.
Pour un homme, on parle plutôt de prostatite, d’urétrite ou d’épididymite chronique qui se manifestent par une inflammation ou une perte de sensibilité au niveau de différentes zones liées au périnée.
Conséquences des douleurs du périnée
Les douleurs périnéales influencent le plus souvent la vie sexuelle de la personne atteinte. On parle alors de dyspareunie, c’est-à-dire de douleurs perçues par la femme lors des rapports sexuels.
Par ailleurs, lorsqu’un homme est atteint du « syndrome du cycliste », il peut également souffrir d’incontinence et de problèmes d’érection.
Pour les deux sexes, les principaux symptômes sont généralement des brûlures, des lourdeurs, des élancements, des irritations et/ou des tiraillements au niveau du bas-ventre et/ou des parties génitales.
Prévention et traitements des douleurs périnéales
Une des principales précautions pour éviter les douleurs périnéales consiste à entretenir régulièrement les muscles du plancher pelvien : massage du périnée avec une l’huile prévue à cet effet et pratique régulière d’exercices.
En effet, il existe des exercices (exercices de Kegel, gymnastique douce…) destinés à l’entretien du périnée. Ils permettent de maintenir son plancher pelvien en pleine santé et de retrouver une vie sexuelle épanouie.
Toutefois, en présence de douleurs périnéales, il est nécessaire de consulter un professionnel de santé pour un diagnostic précis. Si le recours au traitement médicamenteux est souvent de mise, il faut savoir que d’autres thérapies sont possibles.
Comme, par exemple, la rééducation périnéale qui consiste, pour une part, à décontracter les muscles du périnée et à soulager ainsi la zone douloureuse avec l’utilisation d’appareils électrostimulateurs.
Un dernier recours, pour les cas les plus critiques, peut être la réparation chirurgicale, appelée périnéorraphie ou périnéoplastie.