Il est attribué un certain nombre de vertus à la rééducation périnéale. En effet, la femme est amenée, au cours de sa vie, à voir son périnée sollicité et distendu du fait des périodes de grossesse et d’accouchement. Un relâchement de ce dernier et l’absence de rééducation peut être à l’origine de complications auxquelles il est possible de palier.
Le périnée : un ensemble de muscles essentiel
Le périnée se définit comme l’association des muscles, des ligaments et des membranes du petit bassin. Il soutient les organes inférieurs et permet ainsi de les soutenir efficacement et de maintenir leur emplacement dans l’organisme.
Les raisons de procéder à une rééducation périnéale
Il est nécessaire de procéder à une rééducation de son périnée pour plusieurs raisons. L’une des principales réside dans le fait que la musculature périnéale soutient à elle-seule l’intégralité des organes pelviens que sont entre autres l’utérus et le rectum. Le périnée permet également la bonne fermeture des orifices. Une rééducation de celui-ci permet ainsi de se préserver de tout risque de troubles urinaires ou rectaux ou de l’apparition d’un prolapsus.
La rééducation périnéale : Une anticipation nécessaire
Indépendamment des situations de grossesse et d’accouchement, la musculation du périnée doit être anticipée pour maintenir en toute circonstance un grand confort de vie. Cette phase de rééducation ne doit pas être négligée afin de limiter au maximum les risques de distension périnéale. Un périnée suffisamment musclé permet, outre un bon maintien des organes, de limiter les risques de complication lors d’accouchement et de diminuer considérablement les problèmes liés à l’incontinence.
Des risques inégaux
Toutes les femmes ne sont pas toute exposées de la même façon aux risques d’affaissement du périnée. Néanmoins, effectuer des exercices de musculation du périnée régulièrement avant à titre préventif, mais également après certains évènements particuliers, a des vertus significatives à bien des égards sur le quotidien de la femme.