La grossesse, bien qu’étant un moment exceptionnel, met le corps de chaque femme à rude épreuve ! Retour de couche et post-partum sont donc des périodes fondamentales à traverser sereinement pour retrouver forme et corps d’avant.
Béance vaginale et relâchement du périnée après la grossesse
La partie la plus intime de votre corps est sans nul doute celle qui souffre le plus durant la grossesse. Par ailleurs, le passage du bébé par voie basse pendant l’accouchement peut entraîner une béance vaginale.
La reprise des rapports sexuels quelques temps après l’accouchement est alors souvent peu satisfaisante car les partenaires, homme et femme, ne ressentent plus vraiment de sensations. Des muscles du plancher pelvien trop relâchés (et par conséquent, ceux du vagin) sont le plus souvent en cause.
Pourquoi rééduquer son périnée après une grossesse ?
Pour éviter ce genre de désagréments et récupérer rapidement vos sensations d’avant, une des solutions est la rééducation périnéale. En effet, le périnée, constitué d’un groupe de muscles entre le pubis et le coccyx, soutient les organes du bassin. C’est pourquoi tout endommagement peut avoir des conséquences désagréables, voire handicapantes, dans la vie quotidienne des femmes.
La rééducation périnéale en pratique
Afin de retrouver des sensations intimes et une sexualité épanouie, tant pour vous que pour votre partenaire, et également récupérer le contrôle total de votre vessie, il est essentiel de ne pas faire l’impasse sur la rééducation périnéale.
Trois méthodes préconisées pour la rééducation périnéale
La première est la rééducation manuelle, privilégiée chez les femmes n’ayant connu qu’une grossesse et dont le périnée est resté assez tonique. Les conseils de la sage-femme vous guident dans la pratique d’exercices visant à remuscler le périnée et à récupérer vos sensations. Ils peuvent être réalisés ensuite, en tout autonomie, à domicile.
Une autre méthode est le recours à l’électrostimulation. Grâce à une sonde introduite dans le vagin, de légères impulsions électriques permettent de contracter les muscles. Ces contractions viennent raffermir le périnée au fur et à mesure des séances. L’électrostimulation est aussi possible à domicile
Enfin, la technique du biofeedback (aussi appelée rétroaction biologique) permet aux femmes d’observer leurs contractions musculaires lors des exercices. Grâce à une sonde endovaginale et à un signal sonore ou visuel, elles peuvent prendre conscience de la force de leur contractions. Ainsi, en contractant consciemment les bons muscles, elles renforcent petit à petit leur plancher pelvien.
Si la remise en forme pour perdre ventre et hanches est importante après une grossesse, il est indispensable de ne pas négliger la rééducation périnéale. Cette rééducation est essentielle pour retrouver votre vie intime épanouie.