La Boutique du Périnée

Incontinence urinaire

Le lexique de la Boutique du périnéeL’incontinence urinaire correspond à une perte accidentelle ou involontaire d’urine par l’urètre. Ce trouble touche aussi bien les femmes que les hommes et peut avoir des causes multiples. Elle résulte souvent d’une faiblesse du plancher pelvien, d’un dysfonctionnement de la vessie ou d’une affection neurologique. Les facteurs de risque incluent l’âge, la grossesse, l’accouchement, la ménopause et certaines interventions chirurgicales.

L’incontinence urinaire d’effort

Elle se manifeste par une fuite involontaire d’urine lors d’un effort physique, d’une toux, d’un éternuement, d’un rire… La fuite, souvent en jet et peu abondante, survient brutalement, sans sensation de besoin préalable, généralement en position debout. Elle est fréquente chez les femmes après un accouchement ou à la ménopause.

L’incontinence urinaire par urgence

Elle est associée à un besoin impérieux et incontrôlable d’uriner, conduisant à une miction involontaire, ne pouvant être différée ni retenue. On parle également d’urgenturie, d’impériosité ou d’hyperactivité vésicale. Elle peut résulter d’une infection urinaire, de troubles neurologiques ou encore d’une hyperactivité du muscle vésical.

L’incontinence urinaire mixte

Elle combine les caractéristiques des deux types d’incontinence précédents. Elle touche particulièrement les femmes et nécessite le plus souvent une approche personnalisée pour son traitement.

L’incontinence urinaire par regorgement

Ce trouble se traduit par une vidange incomplète de la vessie, souvent observée en cas d’affection de la prostate chez l’homme. Il peut être lié à une obstruction urétrale ou à une faiblesse du muscle vésical.

L’incontinence fonctionnelle

Elle touche les personnes présentant un déficit psychomoteur qui limite leur capacité à atteindre les toilettes à temps. Cette forme concerne particulièrement les personnes âgées ou atteintes de maladies neurodégénératives comme Alzheimer.

L’énurésie nocturne

Ce trouble concerne principalement les enfants et se manifeste par des mictions involontaires pendant la nuit. 

L’incontinence peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie, entraînant une gêne sociale et psychologique. Heureusement des solutions existent, allant de la rééducation périnéale au traitements médicaux ou chirurgicaux. Une prise en charge adaptée permet d’améliorer grandement et durablement le confort des personnes. Consulter un professionnel de santé est une première étape pour identifier la cause et aide à choisir le traitement le plus approprié pour retrouver un meilleur confort de vie.