La Boutique du Périnée

Gymnastique hypopressive : indispensable pour le périnée

La gymnastique hypopressive est une technique thérapeutique lancée par le Docteur Marcel Caufriez vers le début des années 80. Elle est principalement indiquée chez les femmes enceintes, d’où son avantage car elle permet de remédier au problème d’incontinence. Les exercices abdominaux ont pour but de tonifier les muscles du périnée qui sont relâchés après un accouchement. Cette thérapie présente d’autres intérêts : elle est prescrite pour les personnes ayant des troubles fonctionnels, notamment les maux de dos. Les exercices provoquent la contraction des muscles abdominaux associée à un contrôle de la respiration. Il en résulte une baisse de la pression au niveau de l’abdomen et du thorax avec un effet immédiat sur la contraction musculaire et une tonification des muscles du périnée.

La gymnastique hypopressive est réalisée sous la supervision d’un professionnel. Son avantage réside dans le fait qu’elle peut être utilisée aussi chez la femme enceinte qu’en post partum donc après l’accouchement. Les exercices sont groupés en trois catégories : le programme de base, la technique de travail du diaphragme et la méthode de transfert de la tension. Le programme de base comprend des exercices à titre préventif chez la femme enceinte. Il permet d’éviter l’incontinence après l’accouchement. Effectué sur une table de traitement, le travail du diaphragme dure environ une heure. Les exercices individuels pour le transfert de tension ont pour but de renforcer les muscles pelviens aux fins de rééducation du périnée.

La gymnastique hypopressive offre d’autres avantages. Elle constitue une activité ludique et relaxante lorsqu’on utilise le Swissball ou les Pilates Balls. Dans ce cas, il est possible de faire les exercices à domicile. Pour être efficace, il est recommandé de bien creuser le ventre à chaque expiration. Cette discipline douce proche de la méthode Pilates apporte aussi le bien-être et la détente en débloquant le diaphragme. La gymnastique hypopressive peut être utilisée en complément du traitement à l’électro stimulation afin de renforcer la tonicité du périnée. Elle contribue à améliorer le transit intestinal tout en ayant un effet positif sur le drainage des viscères. Cette technique basée sur la gymnastique abdominale trouve son application dans le traitement des troubles de la prostate ainsi que chez la femme en ménopause. Enfin, elle peut aussi être prescrite pour les gymnastes et les amateurs de fitness pour renforcer le périnée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *